Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Les armes utilisées lors des attentats à Paris

$
0
0
On en sait un peu plus désormais sur les armes utilisées par les frères Kouachi lors de l'attaque de Charlie Hebdo et par Amedy Coulibaly. Les médias ont souvent parlé de fusils d'assaut et même d'un lance-roquettes, ce qui ne recouvre qu'une partie de la réalité. Les terroristes de Paris se sont manifestement approvisionnés par la filière des Balkans, celle qui alimente le grand banditisme français et même au-delà, dans certaines cités.

Coulibaly, dans les vidéos mises en ligne après son attaque, porte une tenue pare-balles de l'armée allemande, que l'on peut acheter dans des boutiques de surplus militaire pour environ 80 euros. L'arme que l'on voit (cf ci-dessous) dans les deux vidéos n'est pas un fusil d'assaut AK-47 Kalachnikov, comme cela a été souvent dit, mais un fusil d'assaut vz.58 tchécoslovaque, modèle court, fabriqué à partir de la fin des années 1950 en calibre 7,62 mm. L'arme ressemble à l'AK-47 mais n'en partage aucun composant. Plus de 900 000 de ces armes ont été fabriquées entre 1958 et 1984. L'arme est symbolique : Coulibaly pose comme Ben Laden avec son AK-74U (qui a d'ailleurs fini par être surnommé "Ben Laden") ou Zawahiri. Coulibaly disposait aussi d'un pistolet-mitrailleur vz 61 Skorpion, fabriqué également en Tchécoslovaquie à partir de 1961, et destiné plus particulièrement, vu son format, aux forces spéciales. Coulibaly était également équipé de 2 pistolets plutôt rares, des Tokarev TT en calibre 7,62x25 mm. Ces pistolets étaient d'ailleurs, probablement, la copie yougoslave, le Zastava M57, adopté par l'armée de Tito en 1957. Zastava produit toujours actuellement une version améliorée de ce pistolet.


Dans la vidéo de l'assaut sur l'hypermarché kacher, on voit le vz 58 de Coulibaly tomber de ses mains lorsqu'il est abattu en se jetant sur les policiers.



Sur ces deux images extraites des vidéos de Coulibaly, on distingue le Skorpion vz. 58 modèle court tchécoslovaque, arme qui ressemble à l'AK-47 mais qui est différente.

Coulibaly avait également 2 pistolets Tokarev TT, ou leur copie yougoslave, le Zastava M57.

Il disposait également d'un pistolet-mitrailleur vz 61 Scorpion, une arme tchécoslovaque qui a souvent été employée par les groupes terroristes depuis la guerre froide.

Une version récente du vz. 58.


Les frères Kouachi étaient tous les deux armés d'AK-47 Kalachnikov. Il est difficile de distinguer la version sur les images. Peut-être un modèle est-allemand en raison de la crosse pliante. Une autre source indique plutôt des AKS-74, une version améliorée de l'AK-47, donc, en 5,56 mm, spécifiquement destinée aux parachutistes et à l'infanterie de marine ; dans les Balkans, seules la Bulgarie et la Roumanie en ont fabriqué. Au vu des images, on semble cependant bien être en présence d'AK-47 et non d'AK-74. Les munitions 7,62 mm x 39 ont été fabriquées en Bosnie, en 1986, par la compagnie Igman, située au sud de Sarajevo. Les frères Kouachi disposaient également d'une grenade russe F-1 (introduite pendant la Seconde Guerre mondiale) et d'une douzaine de grenades fumigène. Curieusement, ils ne semblent pas s'être servis du lance-roquettes qu'ils avaient acquis, un M80 Zoljafabriqué là encore en Yougoslavie et toujours produit actuellement en Serbie. L'arme est similaire au LAW américain. C'est une arme antichar portable, sans recul, qui peut être aussi utilisée contre des fortifications.





Sur ces deux images, les frères Kouachi sont armés d'AK-47, d'une version difficile à déterminer.

Une grenade F-1 russe.

Un lance-roquettes antichar yougoslave M80 Zolja.

Version est-allemande de l'AK-47, à crosse pliable.

Les armes utilisées ne sont donc pas celles des djihadistes en Syrie ou en Irak, ni d'ailleurs des rebelles syriens aidés de l'extérieur, par les pays du Golfe ou les pays occidentaux, par exemple. En 2013, des vz.58 et des Scorpion vz 61 avaient été saisis, en France, en provenance de Croatie, après un transit via la Serbie. La copie tchécoslovaque de la Kalachnikov, comme le lance-roquettes (2 000 euros selon une déclaration officielle), est vendue à 3 000 euros, les armes de poing à 1 500 euros (500 à 600 euros pour les Tokarev, d'après les déclarations officielles). On peut donc estimer le budget armement de l'opération entre 15 et 20 000 euros ; pour mémoire, Coulibaly avait emprunté 6 000 euros auprès d'un organisme de crédit (Cofidis) avant l'attaque, ce qui a dû lui financer l'intégralité ou presque de son armement. Les armes auraient été en partie ou en totalité acquises en Belgique, et non en France : les deux AK-47 et le lance-roquettes des frères Kouachi auraient été vendues pour moins de 5 000 euros, et le même trafiquant belge aurait fourni les Tokarev et le Skorpion de Coulibaly.






Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles