Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Air Mag hors-série n°3 : Kharkov, mai 1942

$
0
0
Retour des oldies avec la recension, aujourd'hui, d'un vieux numéro de la revue Air Mag-hors-série. La revue classique et son hors-série existent toujours, ayant été repris en 2010 par le groupe Artipress. Ce numéro-là est ancien puisqu'il date vraisemblablement de fin 2005-début 2006 (ce n'est pas marqué dans le magazine donc j'ai cherché un peu).

Ce numéro est vraisemblablement la traduction d'un travail réalisé par un spécialiste russe, Dimitriy Karlenko. Il a l'avantage de revenir sur un affrontement aérien relativement méconnu : les combats dans les airs pendant la contre-offensive soviétique à Kharkov, en mai 1942, vus essentiellement ici du côté des VVS. Or depuis les travaux de David Glantz, qui a remis à l'honneur l'Armée Rouge au sein de l'étude du conflit germano-soviétique, beaucoup d'auteurs, dans les magazines actuels, se servent à tout crin de cet exemple pour montrer que les Soviétiques ne font pas encore le poids face à la Wehrmacht en mai 1942 (il y a sans doute une part de vérité) et insister sur les faiblesses, les défauts de l'Armée Rouge.

Mais, et c'est bien là le point à retenir de ce numéro, assez court au demeurant pour le texte mais fortement illustré, dans les airs, les VVS ne déméritent pas, loin de là, face à la Luftwaffe. En dépit d'une flotte dépareillée et peu nombreuse, où les survivants de Barbarossa côtoient les nouveaux appareils entrés en lice, les VVS obtiennent au début de la bataille une supériorité aérienne locale, abattent de nombreux appareils allemands et se paient même le luxe de capturer plusieurs Bf 109. Des réorganisations de structure, conséquence des expériences malheureuses de l'année précédente et qui seront efficaces sur le long terme, entravent cependant l'efficacité des VVS.

La Luftwaffe n'obtient la supériorité aérienne qu'en transférant des unités depuis la Crimée, en particulier, et joue il est vrai un rôle certain dans le succès final des Allemands. Les Soviétiques constatent que la qualité des pilotes de chasse allemands de la JG 3, par contre, diminuent avec le temps. Mais ils ont eux-mêmes perdu beaucoup de pilotes expérimentés. Au final, le front du Sud-Ouest revendique pendant la bataille un peu plus de 200 victoires aériennes, ce qui n'est pas très éloigné des pertes réelles de la Luftwaffe. Celle-ci, avec ses 600 victoires (!), réclame en fait le triple des pertes véritables des VVS, ce qui en dit long sur les revendications allemandes.

Cette bataille de Kharkov est donc bien, peut-être, l'un des exemples du renouveau de l'Armée Rouge, qui donnera sa mesure dès la fin de l'année 1942 et surtout en 1943-1945. A ne pas négliger et ne pas voir que les aspects négatifs de la performance soviétique quand on en parle...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles