1139, Angleterre.Etienne de Blois et l'impératrice Mathilde se dispute le trône lors d'une sanglante guerre civile. Après le débarquement de Mathilde sur l'île, ses troupes mettent à sac la ville de Worcester. La population des environs prend la fuite dans l'espoir d'échapper aux exactions de la soldatesque. Deux jeunes nobles, neveu et nièce d'un partisan de l'impératrice, sont confiés à la garde des bénédictins, accompagnés d'une religieuse et d'un moine. Mais ils n'arrivent pas à destination. Un frère éploré vient alors à l'abbaye de Shrewsbury solliciter l'aide de l'abbé. Celui-ci envoie frère Cafdaël pour soigner le moine, recueilli blessé par les bénédictins, et faire la lumière sur cette disparition...
Ellis Peters, alias Edith Pargehter, est morte en 1995. Spécialiste de la langue et de la littérature tchèque, elle écrit ensuite des romans qui lui valent d'être décorée de l'Ordre de l'Empire Britannique. Elle avait déjà reçu une médaille pour son engagement dans le Women's Royal Naval Service pendant la Seconde Guerre mondiale. Après une trilogie sur l'Angleterre du XIIIème siècle et d'autres fictions se déroulant dans l'Angleterre contemporaine, elle accède à la notoriété en créant, en 1977, le personnage de frère Cadfaël, un moine bénédictin d'une abbaye à la frontière du Pays de Galles dans l'Angleterre du XIIème siècle, qui mène des enquêtes policières. Au total, Ellis Peters écrit une vingtaine de livres dans la série, dont la moitié est ensuite adaptée dans une série télévisée diffusée entre 1994 et 1998, et tournée en Hongrie. Les romans attirent d'ailleurs nombre de touristes à Shrewsbury, où se trouve l'abbaye bénédictine de Cafdaël.
La vierge dans la glace (merci Aurore !) est le sixième tome des aventures de frère Cadfaël. J'avais lu le premier tome qui ne m'avait qu'à demi-convaincu. Le quatrième était déjà meilleur (je sais, je les prends dans le désordre...). Ce sixième tome confirme mon intérêt pour la série. Il fait d'ailleurs partie de ceux adaptés pour la série télévisée. Il joue en particulier sur la notion des liens familiaux mis à l'épreuve par un contexte de guerre civile, en l'occurrence celle qui déchire alors l'Angleterre entre Etienne de Blois et l'impératrice Mathilde. En anglais d'ailleurs, cette période de consécutive provoquée par la mort d'Henri I, qui s'étale de 1135 à 1153, est baptisée "the Anarchy". Le contexte est donc parfaitement retranscrit : siège et prise de Worcester, violence commise sur les civils par les combattants ou les brigands parfois dirigés par des seigneurs renégats. Bref, c'est un bon volume de frère Cadfaël. A ne pas manquer !