Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Les dossiers de la 2ème Guerre Mondiale n°1 (janvier-février 2013)

$
0
0
Merci à Jean-Pascal Soudagne pour cet envoi.

Les dossiers de la 2ème Guerre Mondiale est un magazine ressuscité de ses cendres et édité par le groupe Hommell, bien connu pour d'autres publications dans le même secteur (Napoléon Ier et Napoléon III,Légion Etrangère, commentés ici même, 14-18, Combats et Opérations, etc). Batailles, stratégies, sociétés en guerre : une vision diversifiée est au menu. Mais ce magazine arrive dans un secteur déjà bien chargé. Voyons voir de plus près le contenu.

- Patrick Facon signe un gros dossier sur la bataille de Midway. Le titre est trompeur car il s'agit aussi d'une réflexion sur la stratégie japonaise, et le dossier évoque aussi la bataille de la mer de Corail. Si l'auteur présente Pearl Harbor comme un succès relatif des Japonais, il reste en revanche sur l'idée que Midway constitue une bataille décisive et force les Japonais à se retrancher sur la défensive. On peut se demander si ce n'est pas la campagne de Guadalcanal dans laquelle réside le véritable tournant. Bien illustré avec des ordres de bataille, encadrés, etc.

- Jean-Pascal Soudagne revient sur l'anéantissement de la garnison de l'ouvrage de La Ferté, seul ensemble de la ligne Maginot où toute la garnison est anéantie, le 19 mai 1940.

- Valérie Elevnaévoque ensuite les combattants de l'Armée Rouge. Le sujet est vaste, trop sans doute pour les quelques pages qui y sont consacrées et qui auraient mérité des petites soeurs.

- première mention spéciale à l'article de Frédéric Le Moal qui revient sur les relations entre Tito et Churchill. L'auteur parvient à présenter de manière beaucoup plus efficace, par exemple, que le livre de Buisson (recension ici), les liens complexes entre les communistes yougoslaves et les Britanniques, et offre une vision sans complexe de Mihailovic. Une saine lecture pour un sujet difficile, pour le coup.

- deuxième mention spéciale à l'article de Charles Desailly sur les bombardements de Dresde. L'auteur ne tombe pas dans l'écueil de la déploration et le dernier paragraphe, "Le fantôme de Dresde", est utilement consacré à l'historiographie de l'épisode, où la propagande nazie est récupérée par des auteurs nostalgiques du IIIème Reich pour accréditer des pertes humaines sans aucun rapport avec la réalité. Malheureusement cet héritage, aussi inspiré des déclarations de l'URSS et de la RDA après la Seconde Guerre mondiale, perdure parfois encore dans des manuels scolaires.


Au final, le magazine n'est pas sans qualités : propos généraliste, auteurs plutôt pertinents, contenu assez intéressant, maquette agréable (des photos seraient à retoucher, par contre). Au chapitre des défauts, on regrette certains articles trop courts (ici les combattants de l'Armée Rouge), l'absence totale de bibliographie indicative (alors que le propos mériterait qu'il y en eut) et le prix (9,90 euros) peut-être un peu élevé, même pour un trimestriel. Pourrait-on suggérer de gonfler le nombre de pages ?

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles