Toujours un petit point de situation quotidien. Je rappelle que pour le moment, l'opération étant en cours, je me dispense d'analyses plus précises, en allant chercher à gauche et à droite, notamment parce que je suis pris par d'autres travaux d'écriture et que je n'ai pas le loisir pour le moment de pouvoir développer sur le sujet. D'ailleurs vous en verrez le produit bientôt puisque je travaille sur un article pour l'Alliance Géostratégique indirectement lié au conflit en cours au Mali. Il n'est pas dit aussi que je poursuive ce point quotidien qui ne fait que "relayer" l'information, pour ainsi dire. Et notamment, pour ceux qui veulent en savoir plus, un petit récapitulatif des liens dont je me suis servi et quej'ai toujours indiqués jusqu'ici :
- la chaîne Youtube officielle de l'armée française.
- de nombreuses photos sont disponibles sur ce post du forum Militaryphotos.net.
- pour la dimension aérienne, bien sûr, le blog de Jean-Marc Tanguy, Le mamouth, qui rejoindra bientôt les listes de blogs et qui apparaissait d'ailleurs dans une vidéo de BFM TV identifiant les véhicules des forces spéciales françaises que je postais l'autre jour.
- les sites Afrik.com , Slate Afrique et Jeuneafrique.com, avec des informations toujours utiles.
- le blog Forces Opérations, qui ne tardera pas non plus à rejoindre les listes.
- plus les grands quotidiens francophones ou anglophones.
1) Plus de 2000 soldats français sur le terrain, avec plusieurs centaines de soldats des pays africains environnants. Le groupe aéromobile français (GAM) a entamé ses premiers vols. Jean-Marc Tanguy a listé les unités engagées ici ; j'ai vu que de nombreux arrivants sur le blog l'étaient par des requêtes sur les régiments déployés ou en passe de l'être, c'est là qu'il faut aller voir.
2) Sur le terrain, l'armée française prend à la fois position à Niono, à 60 km au sud de Diabali, et à Sévaré, non loin de Konna. La situation à Diabali est toujours un peu confuse : il semblerait bien que les groupes adverses l'aient évacuée, ou soit en train de le faire, laissant derrière eux les épaves détruites de nombreux technicals, dont certains armés de pièces KPV-1 de 14,5 mm, et même des véhicules blindés, un BRDM-2 et un BTR-60 de construction soviétique (capturés sur l'armée malienne dans les premiers combats ? ou laissé sur place par l'armée malienne ? En novembre, Bamako avait acquis des pièces détachées pour remettre en état 16 BRDM-2, et avait acheté 19 BTR-60PB par la même occasion), ainsi qu'on peut le voir sur certains reportages de télévision tournés sur place. Selon certaines sources, les islamistes seraient en train de se réfugier dans la région montagneuse de Kidal, au nord du Mali, là où avait commencé l'offensive du MNLA en mars 2012.