Petit billet, ce matin, pour annoncer que le blog va connaître un ralentissement d'activité prolongé, et ce jusqu'en septembre, si ce n'est définitivement. A cela plusieurs raisons :
1) La diffusion d'un abondant contenu gratuit ici-même (fiches de lecture, articles, etc) est une activité chronophage. Sans doute un peu trop au regard de la vie d'un homme normalement constitué (lol). Je rétrograde donc dans l'activité sur le PC pour me consacrer à des choses un peu plus essentielles. Ce qui n'empêche pas que je sois encore très attaché à la diffusion d'un contenu gratuit et de qualité, si possible : les fiches de lecture et les articles continueront (et de même sur L'autre côté de la colline, blog collectif qui fête son premier anniversaire et qui a réussi à durer, ce qui n'est déjà pas mal, avec une belle cadence d'articles gratuits tout aussi disponibles), mais à moindre rythme, probablement.
2) Je dois aussi, à titre personnel, me concentrer sur quelques projets importants : la thèse en histoire, l'écriture de plusieurs ouvrages, etc. Tout cela est difficilement compatible avec une présence en ligne qui était la mienne jusqu'ici. Question de priorités.
3) Enfin, j'invoquerai le besoin de sortir un peu d'un milieu où écrire de manière critique (je pense notamment aux fiches de lecture) n'est pas toujours bien vu, ni apprécié à sa juste valeur. Mes prises de position depuis un certain temps déjà m'ont valu pas mal d'inimitiés ici et là, et il est bon parfois de prendre un peu de hauteur et de s'extraire du bourbier. Et pour des choses, qui, tout compte fait, n'intéressent qu'une poignée de personnes et qui ne changeront pas l'histoire du monde. Cela a pris un tour parfois très désagréable, c'est bien dommage, mais mieux vaut s'épargner de telles futilités et aller à l'essentiel.
Merci à toutes les personnes qui sont passées par ici ces derniers temps et qui ont enrichi le débat, m'ont amené à réfléchir, parfois à me remettre en question, via les commentaires ou en off, par mail notamment.
A bientôt !