Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Opération Serval-samedi 19 janvier

$
0
0
- en plus des appareils déjà déployés, un C-17 canadien est lui aussi mobilisé pour le transport tactique.

- les forces spéciales algériennes auraient mené l'assaut final sur le site d'In Amenas,éliminant les 11 derniers terroristes, mais 7 otages étrangers ont été tués aussi.

- réaction très variée des Etats africains à l'intervention française au Mali, voir ici. A noter la position de l'Afrique du Sud, plus préoccupée par la situation en Centrafrique et en RDC.

- le contingent tchadien, sans doute le plus expérimenté parmi les troupes africaines dépêchées au Mali, devrait foncer sur Gao. Dans cette même ville, les habitants auraient tué un chef islamiste après le meurtre d'un journaliste local. Enfin, les "bérets rouges" du 33ème bataillon de commandos-parachutistes, l'ancienne garde présidentielle malienne, commenceraient à être libérés, signe que les autorités maliennes sentent le besoin urgent d'hommes au front...

- selon un officier malien (témoignage dans la vidéo ci-dessous), les islamistes opèreraient désormais plutôt à pied dans les combats autour de Konna, en raison de l'appui-feu français. Sur la vidéo, on voit aussi 8 technicals apparemment capturés par l'armée malienne devant Konna : ces technicals sont armés de pièces antiaériennes russes de 14,5 mm ZPU-1 et de 23 mm (ZSU 23/2).


 

- l'opération Serval mobilise de plus en plus d'effectifs puisqu'on approche des 2000 hommes sur le terrain. Le nombre d'unités impliquées ne cesse de croître. Des C-17 américains vont bientôt arriver à Istres pour renforcer la composante transport de l'opération. Sur le théâtre, les commandos de montagne de la 27ème BIM vont embarquer sur les hélicoptères chargés de la récupération des personnels. Rappelons qu'on compte déjà 15 hélicoptères dans le Groupement Aéromobile à Bamako (1er et 5ème RHC) dont des Tigres.

- les forces spéciales du COS, mises à l'honneur aujourd'hui par Jean-Yves Le Drian, sont en première ligne de l'intervention française. Plus de 200 seraient sur le terrain, un déploiement conséquent pour ce type de troupes. Equipées de VLRA et VPS, les forces spéciales sont avant tout présentes pour localiser l'adversaire et effectuer du renseignement, pas pour engager frontalement les groupes islamistes, qui comptent sans doute plus sur l'effet de surprise que sur le choc contre les Français.

- on lira aussi l'analyse d'Olivier Kempf sur EGEA, instructive. 




Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles