Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Opération Serval-Mardi 15 janvier

$
0
0
- hier, 14 janvier, effort de l'aviation française autour de Diabali reprise par AQMI. Les deux Mirage F1 CR du 2/33 Savoie (reconnaissance, éventuellement bombardement) basés au Tchad ont été déplacés à Bamako. Les moyens de transport tactiques se renforcent (en plus des 2 C-17 britanniques, 2 An-124 russes).

- un sous-groupement interarmées, avec 200 hommes et 60 véhicules, a été détaché du dispositif Licorne en Côte-d'Ivoire à Bamako (éléments du 1er RHP, 3ème RPIMa et 17ème RGP). Les forces terrestres sont pour l'instant divisées en deux ensembles : l'un protège Bamako et le sud du Mali, en cas d'attaque probable venant de la Mauritanie où les groupes armés peuvent se réfugier. L'autre est plus proche de la ligne de front, sans doute à Sévaré. Le dispositif pioche à la fois dans les forces prépositionnées (Tchad, Côte-d'Ivoire désormais) et dans les unités stationnées en France (dispostif Guépard de réaction rapide). Si 250 à 300 véhicules sont déjà sur place, il est à noter que la version la plus récente du VAB n'est pas engagée... car déployée en Afghanistan.

- des avions de transport, dont 2 C-17 Globemaster III britanniques, ont permis l'acheminement des véhicules blindés pour la compagnie du 2ème RIMA. Au total, 800 militaires sont djà déployés sur zone et plus de 1700 engagés dans l'opération Serval.

- la Belgique offre un soutien de transport et médical : 2 C-130 et un hélicoptère médicalisé A-109 avec un autre en réserve seraient prochainement déployés.

- à Diabaly, les groupes armés emploieraient les habitants comme boucliers humains et se mêlent sciemment à la population pour dissuader les frappes françaises. L'armée malienne n'a visiblement toujours pas repris Konna, verrou important, malgré le soutien français.

- une analyse de Joseph Henrotin sur le blog de DSI, par ici.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles