Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Ligne de front n°33 (novembre-décembre 2011)

$
0
0
Autre recension d'un numéro de l'année 2011, mais d'une autre revue cette fois, Ligne de front, dont je n'ai pas encore parlé jusqu'ici sur le blog (sauf indirectement ; merci à Yann !).

Ligne de Front est la deuxième revue, dans l'ordre, lancée par les éditions Caraktère, en septembre 2006, après Batailles et Blindés sorti en novembre 2003. La revue analyse particulièrement les opérations terrestres avec un focus sur celles de la Seconde Guerre mondiale, tout en ne négligeant pas, de temps à autres, les conflits contemporains et ceux antérieurs. Comme le précise la présentation du site du magazine, c'est aussi une oeuvre de passionnés à destination de passionnés.

Ce numéro 33 est d'ailleurs assez éclectique quant à son contenu, jugez un peu :

- Laurent Demouzon signe un premier article sur la résistance de l'armée française dans les Alpes, à la fin de la campagne de 1940. Un aspect fort peu méconnu d'ailleurs, mais l'auteur ne s'envole pas pour autant dans les envolées de Dominique Lormier : la conclusion souligne que le demi-succès allemand s'explique par l'absence de l'aviation tactique et une sous-estimation des moyens français...

- Bruno Nionévoque ensuite le sacrifice du 239ème RI engagé à Verdun à partir de juin 1916. Ca change de la Seconde Guerre mondiale mais on reste un peu sur notre faim, j'aurais aimé quelque chose de plus développé (contextualisation plus large de l'offensive, présentation des forces allemandes d'en face, etc).

- l'allié Michel Goya revient sur le déroulement de la bataille d'Alger, en 1957. L'engagement des paras français dans la capitale algérienne s'explique par l'impuissance des autorités face au terrorisme urbain pratiqué par le FLN. Dotés de pouvoirs de police, les troupes françaises remportent un succès tactique... qui accélère la chute de la IVème République et provoque une grave crise morale au sein de l'armée, tout en cassant le lien entre celle-ci et la nation. L'armée française perd en effet une partie de son âme dans ce qui peut difficilement être appelée "bataille" d'Alger, bien qu'elle le reste pour le cinéma...

- Hugues Wenkin signe l'article central sur le "miracle de Bastogne", autrement dit la réaction initiale à la contre-offensive des Ardennes de la part des Américains qui permet de sauver ce noeud routier amené à devenir le point phare de la campagne. Intéressant car le texte évoque un morceau généralement traité assez vite dans les récits de la bataille des Ardennes. Wenkin pointe les erreurs du général allemand Bayerlein mais revient quand même en conclusion sur les faiblesses structurelles de la Wehrmacht, aussi responsables sans doute de l'échec... même si les Américains ne sont pas à la fête au début de l'offensive allemande.


Ci-dessous, le fameux extrait du film La bataille des Ardennes (1965) où les Allemands présentent leur demande de reddition au commandant américain de Bastogne.


 

- Alexandre Thers traite d'un sujet intéressant -sur lequel j'avais moi-même songé à faire un article-, l'anéantissement par les Allemands du soulèvement dans le ghetto de Varsovie, en avril-mai 1943. Glaçant d'effroi, à lire pour tous ceux qui souhaitent se vacciner contre une fascination malsaine pour les SS, et en particulier deux sinistres personnages impliqués dans les opérations, Jürgen Stroop et Josef Blösche, surnommé "Frankenstein", ce qui en dit long sur ses talents... Le seul article avec une bibliographie indicative.


Ci-dessous, vidéo musicale sur fond d'extraits du film 1943, l'ultime révolte (2001) retraçant la création du ghetto de Varsovie, les débuts de la résistance juive jusqu'au soulèvement d'avril 1943 et la répression féroce des Allemands.


 

- Raphaël Schneider signe une biographie efficace de Douglas MacArthur, légende de la guerre du Pacifique, mais qui a servi aussi pendant la guerre de Corée... une véritable légende militaire américaine !

Au final, on retrouve assez les qualités et les défauts des autres publications de Caraktère : textes plutôt de qualité, illustrations abondantes et variées, mais peu de sources citées. Sans ptention mais efficace, la plupart du temps !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles