Japon, XIème siècle. Sugawara Akitada est un jeune fonctionnaire du ministère de la justice impériale. On lui confie une mission importante : retrouver la trace des trois derniers convois d'impôts de la province de Kazusa, qui ne sont jamais arrivés à la capitale. Akitada, accompagné de son fidèle serviteur Seimei, est sauvé des bandits de grand chemin par Tora, un soldat en rupture de ban au franc-parler inhabituel, qu'il prend aussitôt à son service... arrivé sur place, il mesure que l'enquête s'avère bien plus difficile que prévu...
I.J. Parker, ancienne professeur de langues étrangères américaine, a créé le monde des enquêtes d'Akitada, à l'époque Heian du Japon impérial. Elle y a travaillé dès 1997 et la série a débuté en 2002. La collection Grands Détectives reprend depuis quelques années en poche les volumes initialement parus en grand format après traduction.
Pour un premier tome, le démarrage est un peu déroutant car l'auteur ne présente pas en détail le personnage principal et ses acolytes, préférant se concentrer sur l'enquête première. La solution de l'intrigue n'est pas très difficile à trouver au bout d'un certain nombre de pages, en revanche il y a quelques mystères annexes qui sont un peu plus retors. Quant au contexte historique, l'originalité est de placer la série au XIème siècle et non à une période davantage traitée comme le XVIème siècle... par contre, l'auteur n'appuie sans doute pas assez dans ce premier volume sur le fond, même si l'aventure se déroule dans une province reculée et non à la capitale impériale du temps. Le point fort du roman réside peut-être dans sa galerie de personnages, variés et changeants. A noter que c'est un bon volume, au sens paginal du terme, car l'histoire se développe sur 400 pages ! A découvrir si vous êtes intéressés.