Birmanie, Seconde Guerre mondiale. Le caporal Robbo se démène pour vivre la guerre du mieux possible au sein de la XIVème armée britannique. Mais tout va changer lorsque les colonels japonais Tanahashi et Koyarishi décident de lancer une offensive pour percer les lignes britanniques jusqu'aux Indes... en passant à travers le complexe administratif où travaille le caporal Robbo !
Ce roman de guerre des éditions Fleuve Noir, une traduction d'un livre anglo-saxon, est inspiré d'un épisode authentique de la campagne de Birmanie, "the battle of the Admin Box", en février 1944. Il s'agit d'une contre-attaque locale des Japonais destinée à attirer les réserves alliées en Assam, afin de les détourner de la contre-offensive principale nippone. Le nom de la bataille vient de la zone administrative de la 7ème division indienne, où est organisée la défense après que le QG divisionnaire ait été submergé par les assaillants.
Comme de coutume, toute l'histoire est très romancée et sert de prétexte à une galerie de portraits plus ou moins caricaturaux : le caporal planqué mais efficace dans l'intendance, le jeune soldat hésitant devant le baptême du feu, les officiers et sous-officiers britanniques flegmatiques... et des Japonais brutaux, sans finesse et sans pitié dans le traitement des prisonniers -ce qui recouvre néanmoins une bonne partie de la vérité...
L'auteur s'acharne à mettre en scène de manière colorée de nombreux combats au corps-à-corps, et le final, avec une charge de blindés anglais dans le dos des forces assiégeantes japonaises, est, de ce point de vue, particulièrement réussi. Un bon moment de lecture qui change du Panzerporn de chez Gerfaut et évoque un théâtre d'opérations oublié, et peu traité finalement en français, de la Seconde Guerre mondiale.