Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Bruce CULVER et Don GREEN, PzKpfw IV in Action, Armor No 12, Squadron/Signal Publications, 1975, 49 p.

$
0
0
Après le Sherman et le T-34, et pour changer, le Panzer IV, le cheval de bataille de l'arme blindée allemande... je reprécise que ces petits fasicules sont dépourvues de sources, que le texte est bref, les illustrations et photos nombreuses : il est donc plus destiné à des passionnés, maquettistes, etc. C'est une bonne base pour commencer.

Conçu dès 1936, le Panzer IV est char dont la structure reste sensiblement la même de la version A à la version J : les améliorations portent sur le blindage, l'armement et les capacités de combat. Cela à des fins de standardisation pour une production de plus en plus accélérée. Il a été dessiné avant le Panzer III et répond à l'exigence d'un char moyen formulée par Guderian en 1930. Ces caractéristiques en font l'ancêtre des chars de bataille modernes avec notamment un espace intérieur assez vaste pour accueillir 5 hommes d'équipage. Bien que les Allemands considèrent le Panzer III comme meilleur, c'est le Panzer IV qui demeure produit, réarmé avec un canon long de 75 mm, et ce même après l'apparition du Panther en 1943. Il servira d'ailleurs dans quelques autres conflits après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un Panzer IV Ausf. A-Source : http://www.army-guide.com/museum_im/PzKpfw_IV_AusfA_Ger_070201.jpg

Les premières versions, A, B et C ne se distinguent que par quelques détails mineurs. La version C embarque le moteur Maybach qui restera celui du Panzer IV jusqu'en 1945. Le Panzer IV D connaît des modifications supplémentaires, notamment un nouveau mantelet pour le canon de 75 mm court. Le E dispose d'un blindage un peu renforcé et d'une tourelle redessinée. La version F est la plus finalisée de la première phase du Panzer IV, avec déjà des éléments en commun avec le Panzer III.

Le Panzer IV Ausf. F2 est la première version armée d'un canon long de 75 mm, qui apparaît début 1942.-Source : http://www.wwiivehicles.com/germany/tanks-medium/pzkpfw-iv-medium-tank/ausf-f2/pzkpfw-iv-ausf-f2-medium-tank-01.png

Pour contrer la menace des chars soviétiques mieux armés (T-34 et KV-1), le Panzer IV F/2 est rééquipé, en mars 1942, d'un canon long de 75 mm L/43. Le modèle G dispose d'un canon à double frein de bouche et les versions tardive ont une pièce encore meilleure de 75 mm, le L/48, et des jupes de protection de flanc contre les balles des fusils antichars (Schürzen). Le modèle H, très similaire au G, a un renfort de blindage, et de la Zimmerit (enduit pour éviter la pose de mines magnétiques). Il apparaît au printemps 1943. La version finale, le J, est difficile à distinguer du H, bien que certains composants aient été simplifiés pour la production de masse -il entre en service en mars 1944.



Ce Ausf. J est la version finale du Panzer IV. On note les Schürzen latéraux.-Source : http://www.wwiivehicles.com/germany/tanks-medium/pzkpfw-iv-medium-tank/ausf-j/pzkpfw-iv-ausf-j-medium-tank-01.png



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles