Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Karl STERBERG, Les compagnons de la haine, Guerre/99, Paris, Editions du Gerfaut, 1968, 219 p.

$
0
0
Après quelques jours d'absence liés à l'écriture d'un bon dossier pour un magazine, sur un sujet passionnant (à suivre prochainement), poursuite des lectures des romans de guerre aux éditions Gerfaut.

Celui-ci est signé Karl Sterberg, dont il y a fort à parier que c'est un pseudonyme (est-ce le fameux Enrique Sanchez Pascual, qui signe une bonne partie des romans de guerre de la collection ? Ce nom-là ne figure pas dans les pseudonymes listés que j'ai pu dénicher sur le net).

Cette fois-ci, l'action se déroule en janvier 1945, lors de l'offensive soviétique Vistule-Oder et en Prusse-Orientale. Le quatrième de couverture situe l'action dans cette dernière province alors qu'au fil du récit, on a en fait plus l'impression de se trouver en Pologne, plus au sud, au moment de l'anabase des troupes allemandes dépassées par l'Armée Rouge qui fonce sur l'Oder. De toute façon la localisation reste assez floue, ce qui fait partie du genre.

Ce qui en fait partie aussi, ce sont les clichés qui s'accumulent au fil des pages : déchaînement de violence et autres exactions de la part de l'Armée Rouge, réduite à une horde de Mongols caracolant à cheval et maniant le couteau comme personne (sic), en particulier pour égorger les Allemandes violées ; opposition entre les "gentils" de la Wehrmacht et les Waffen-SS fanatisés et leurs comparses de circonstance, des Hitlerjugend tout aussi mécaniques dans leurs réactions ; enfin, la brutalité ambiante, où l'on viole et exécute à tours de bras, comme le fameux passage où le capitaine SS envoie les prisonniers soviétiques dans les champs de mines pour faire passer ces camions. Avec au passage une sévère critique des "faisans dorés" du parti nazi, des civils poltrons, et des Polonais. La conclusion du livre laisse d'ailleurs un peu dubitatif.

En voilà un de la série que l'on peut facilement ranger dans le Panzerporn et oublier très vite.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles