Belgique, dans la nuit du 12 au 13 novembre 1943. Un train de déportés parti de Bruxelles s'arrête sur la voie. A bord, Olya van Horn, une Juive allemande jusque là réfugiée en Belgique. Elle se remémore les événements qui l'ont conduite jusqu'au train, depuis sa ville natale de Hambourg, dix ans auparavant...
A l'ombre du convoi est une BD en deux tomes, inspirée d'un fait authentique : dans la nuit du 19 au 20 avril 1943, le convoi n°20 de déportés, transportant 1 600 personnes, est stoppé en pleine campagne grâce à un feu rouge factice, et trois résistants parviennent à faire descendre plus de 230 personnes des wagons.
Le récit est centré sur le parcours de plusieurs personnages : dans le tome 1, ce sont Olya et Wilhem Maier. Olya incarne le calvaire subi par les Juifs en Allemagne, avec la montée du nazisme et l'arrivée au pouvoir d'Hitler, d'autant plus que son père, Juif et libraire, est marié à une femme allemande. Wilhem, lui, qui fait partie de l'escorte du convoi de déportés, est un peu le symbole de ces "hommes ordinaires" décrit par Christopher Browning et qui participe à la Shoah.
Graphiquement, c'est plutôt réussi, les cases attirent l'oeil. On peut être un peu dérouté par les flash-back spatiaux et chronologiques, mais on s'y retrouve assez bien. Un bon premier tome qui encourage la lecture du second.