Un moment que je n'avais pas acheté DSI. Mais dans ma nouvelle situation, évidemment, je privilégie plutôt les ouvrages qui me servent à l'écriture, les magazines devenant plus secondaires (sic), et il n'y a pas que DSI qui en souffre. Comme toujours, résumé de ce que j'y ai trouvé d'intéressant :
- dans les Veilles Stratégiques, des encadrés ou textes rappellent que la France n'est pas la seule à souffrir des coupes budgétaires. C'est une tendance dans toutes les nations occidentales ou presque, y compris aux Etats-Unis -on apprend d'ailleurs aujourd'hui que 17 escadrilles de l'USAF sont clouées au sol pour motif budgétaire. Ce n'est pas le cas partout puisque l'Algérie, par exemple, augmente ses dépenses militaires.
- dans Industries de l'armement, on note que pour la première fois, dans le rapport annuel du SIPRI, la Chine se classe en 5ème position, devant le Royaume-Uni, pour les ventes d'armes.
- un article intéressant de Laurent Barillère sur la logistique, un enjeu stratégique. Mention spéciale pour Olivier Kempf, d'EGEA.
- même chose avec l'article de Lionel Chauprade sur l'ALAT et la 4ème dimension tactique, qui sert d'ailleurs d'une ou deux sources que j'avais employées pour le n°13 d'Histoire et Stratégie sur les opérations aéromobiles.
- Joseph Henrotin fait le point sur les MANPADS, et revient sur le danger posé par une supposée prolifération. Un problème qui concerne d'ailleurs à la fois les milieux militaires et civils.
- tableau par Benoist Bihan de la Royal Air Force, qui se serre encore la ceinture, et n'est plus capable, comme nombre de forces aériennes occidentales, de mener des opérations autonomes sans le soutien américain.
- Emmanuel Vivenot revient sur la question du blindage des hélicoptères -on se rappelle que la première perte de Serval a été un pilote d'hélicoptère blessé à mort par des tirs venus du sol.
- dans les fiches techniques, il y a notamment une présentation du F-5E Tiger II.
- plusieurs présentations de publications que je suis en train de lire ou en passe de le faire, comme Sun Tzu en France de Yann Couderc ou les premières publications de la nouvelle maison d'édition Argos.