Après la bataille d'Aix-la-Chapelle dans Batailles et Blindés n°54, je signe encore trois articles dans le numéro actuellement en kiosque/maison de la presse du magazine 2ème Guerre Mondiale de Nicolas Pontic.
1) Le premier est consacré au combat urbain pour la prise de Nuremberg, fin avril 1945. Une bataille de rues qui ne dure que quelques jours mais qui montre, comme celle d'Aschaffenbourg (cf Batailles et Blindés n°53), qu'en certains endroits à l'ouest, les Allemands ont résisté jusqu'au bout -et là encore, avec une participation avéré de la Volkssturm aux affrontements. Un peu déséquilibré en faveur du côté américain, mon texte, ceci dit.
2) Le deuxième, court, porte sur la bataille de Tali-Ihantala : c'est le prolongement de celui que j'avais rédigé à propos du film du même nom pour l'Alliance Géostratégique. Je m'interroge surtout sur la place de cette bataille dans le conflit et la mémoire finlandaise.
3) Le troisième et dernier article, là encore trop bref à mon goût (et encore, j'ai dépassé...) évoque la victoire soviétique de Khalkin-Gol contre les Japonais en 1939 et tire les leçons d'un succès qui montre le potentiel de l'Armée Rouge, éclipsé ensuite par les performances désastreuses en Pologne puis surtout en Finlande. Un sujet sur lequel je reviendrai à nouveau, probablement, et vu ici essentiellement côté soviétique.
Comme de coutume, une ou plusieurs vidéos de présentation et des suppléments gratuits en ligne suivront. Bonne lecture !