Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Laetitia BOURGEOIS, Le parchemin disparu de maître Richard, Grands Détectives 4278, Paris, 10/18, 2009, 317 p.

$
0
0
1363, dans le Gévaudan. Un notaire, maître Jehan Richard, a été sauvagement assassiné dans le village de Saint-Clément, son coffre à parchemins forcé et en partie pillé. Le seigneur de Randon charge son sergent, Barthélémy, de mener l'enquête. Celui-ci se heurte dès le départ à l'hostilité des habitants et à la difficulté de comprendre un vol qui repose sur des documents écrits, lui-même ne sachant pas lire. Une enquête difficile qui n'épargnera personne, y compris son épouse Ysabellis, la guérisseuse demeurée pendant ce temps-là dans leur maison du village de Marcouls...

Et de deux ! Après Les deniers du Gévaudan, j'ai enchaîné sur la lecture du deuxième tome de la série, le dernier que j'ai en ma possession, puisque je n'ai pas encore acheté les deux autres déjà parus en format poche -en attendant le cinquième, comme je l'annonçais l'autre fois.

Un deuxième qui, comme je le disais aussi précédemment, est bien meilleur que le précédent. L'intrigue est plus construite, même si l'on devineà la fin un peu trop facilement les coupables, cette fois. Une enquête dans ce temps de vaches maigres qu'est, au Moyen Age, la période de carême, en pleine guerre de Cent Ans. L'atmosphère recrée par Laetitia Bourgeois, docteur en histoire médiévale (son blog ici), prend bien. Elle joue ici, en particulier, des relations compliquées entre paysans et seigneurs à la faveur du conflit. Sans parler de la question de l'accès au savoir à une époque où, évidemment, tout le monde ne sait pas lire. Il ne me reste plus qu'à lire les autres !

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles