Nous voici en 2013 ! Meilleurs voeux aux lecteurs d'Historicoblog (3) pour cette nouvelle année qui s'annonce d'ores et déjà bien remplie pour l'auteur de ces lignes. Le moment est donc venu de dresser un petit bilan de l'année 2012, elle-même bien chargée.
- commençons par un bilan statistique. Depuis la création du blog en janvier 2010, l'augmentation du nombre de billets est nettement visible : de 196 en 2010, nous sommes passés à 448 en 2012, soit en moyenne plus d'un billet par jour. Dans l'idéal, j'aurais voulu plus, mais il faut bien composer avec d'autres activités toutes aussi importantes que la tenue de ce blog. La période la plus active (avril-août en gros) correspond à mon changement d'activité et à ma mise en disponibilité de l'Education Nationale, ce qui est assez logique.
Au niveau de la fréquentation, je ne peux que me réjouir : elle est en hausse continue elle aussi, mais elle dépend étroitement du rythme de publication, d'où l'importance d'un nombre élevé de billets, pour rejoindre ce que je disais précédemment. Elle se situe désormais dans la tranche 500-1000 visiteurs uniques par jour, avec depuis quelques temps une poussée vers le haut, la barre des 1000 visiteurs par jour ayant été fréquemment dépassée. Je note que les billets qui attirent le plus sont au final assez variés et qu'il n'y a pas un thème unique qui focalise l'intérêt de mes lecteurs, tant mieux. Pour les pages, je note en revanche que celle dédiée à la nouvelle "histoire bataille" est souvent visitée, et c'est bien. Les origines de l'accès au blog semble se diversifier : elles sont beaucoup moins liées aux blogs alliés de l'Alliance Géostratégique et je note une augmentation des arrivées via Facebook, Twitter et, plus intéressant, de blogs "amis" cités dans les blogolistes -Guerres et Conflits,militum Historia, etc. Si les visiteurs restent majoritairement européens et francophones (France, Belgique), le nombre de visiteurs extra-européens commence lui aussi à s'accroître (Etats-Unis, Russie en particulier).
- sur le plan du contenu, l'année aura été marquée par quelques changements. Jusqu'en septembre, je me suis surtout consacréà des articles, en particulier pour l'Alliance Géostratégique, où sont apparues successivement la chronique histoire puis la chronique cinéma. J'ai d'ailleurs été l'un des contributeurs les plus importants de l'Alliance Géostratégique en 2011 et en 2012. Parallèlement à ces articles de fond que j'essaie la plupart du temps de travailler correctement, en particulier ceux sur l'histoire militaire, je me suis attelé à poursuivre les fiches de lecture. J'ai finalement pris le parti de dresser des fiches plus détaillées qu'aux débuts du blog car les premières ne me satisfaisaient pas. Je compte pour l'instant rester dans cette perspective.
La décrue relative des articles de fond à partir de septembre tient à une nouvelle activité et à mon changement d'activité professionnelle qui m'a vu basculer dans l'écriture "free lance", pour ainsi dire, en tant que pigiste pour des revues spécialisées. Je me félicite en particulier d'avoir entamé la collaboration avec les éditions Caraktère de Yannis Kadari dès le mois de juin par la publication d'un premier article dans Batailles et Blindés, puis, un peu plus tard, une autre collaboration avec la revue 2ème Guerre Mondiale de Nicolas Pontic. Cette activité d'écriture qui constitue pour le moment ma seule activité professionnelle m'a contraint à privilégier ces articles rémunérés et à délaisser quelque peu ceux mis précédemment en ligne pour l'Alliance Géostratégique ou ce blog, ce qui peut se voir dès les derniers mois de 2012. Je crains fort que ma participation à l'Alliance Géostratégique soit ainsi beaucoup plus réduite en 2013 qu'elle ne l'avait été les deux années précédentes. Néanmoins, je fournirai probablement un article pour le cahier n°3 du site actuellement en projet.
Sur le plan de l'écriture, l'année passée m'aura vu aussi passer à une nouvelle étape avec la rédaction d'un numéro entier d'une autre revue, Histoire et Stratégie, du groupe Areion, un travail beaucoup plus conséquent que les simples articles habituels. Encore merci à Benoist Bihan qui m'a permis de réaliser ce travail : espérons que la collaboration sera renouvelée. Enfin, l'année 2012 auraégalement vu l'écriture de mon premier livre, dont je vous reparlerai probablement bientôt, et qui marque également une autre étape dans l'écriture. Enfin, pour être parfaitement honnête, je n'ai pas rencontré le succès partout : j'avais proposé au magazine Guerres et Histoire, qui m'envoie depuis le départ ses numéros par son service de presse, un témoignage soviétique inédit sur la guerre de l'Ogaden, conflit qui m'est cher, qui n'a pas été retenu. J'essaierai cependant d'en faire état dans le cadre d'une autre publication.
- sur le plan des perspectives pour 2013, j'aimerai souligner plusieurs points. Je me félicite aussi de recevoir via des services de presse et après contact par des auteurs de nombreux ouvrages qu'on me propose de commenter sur ce blog (j'en ferai état sur ce blog à chaque fois, bien sûr, et c'est déjà arrivé). Cela témoigne de la visibilité acquise dans ce domaine. En outre, les commentaires se sont multipliés et bien qu'ils donnent parfois lieu à de vifs échanges -encore que l'on soit rester dans les limites du raisonnable-, ils montrent aussi qu'un public régulier suit l'activité d'Historicoblog (3). Et c'est flatteur. De nombreux forums de joueurs ou de passionnés de certaines périodes ou complètement autres renvoient d'ailleurs ici dans les sources d'entrée, même si je ne l'ai pas mentionné tout à l'heure. Le blog a été mentionné par plusieurs revues (Guerres et Histoire, DSI).
Je me félicite aussi d'avoir récemment ouvert le blog à des contributions extérieures, pour des fiches de lecture pour le moment. Cela permet de diversifier les approches, de multiplier les billets et de couvrir un spectre plus large. Merci aux trois contributeurs actuels qui tiennent par ailleurs eux-mêmes des blogs tout à fait intéressants.
L'introduction de liens commerciaux depuis peu répond uniquement à un désir de revenus complémentaires pour financer mes activités d'écriture ou celle d'entretien du blog, rien d'autres. Ces liens sont de toute façon liés aux livres ou films, entre autres, commentés ici. Il ne s'agit pas de faire du profit mais bien d'obtenir des revenus pou continuer mon activité "d'auteur freelance"... en attendant mieux j'espère.
Je compte aussi, probablement, créer une page Facebook pour ce blog, bien que l'intérêt ne m'apparaisse de prime abord pas particulièrement évident. Cela aura probablement lieu ce mois-ci. J'avais rapidement essayé le logiciel il y a quelques années pendant quelques semaines avant de m'en retirer car je n'en voyais pas forcément l'utilité. En outre, ma profession d'enseignant ne m'en laissait guère le loisir et j'ai surtout vu dans ce cadre les effets négatifs entraînés par ce logiciel que l'on retrouve dans l'Education Nationale. Maintenant, au vu de ma nouvelle situation, la donne a évidemment changé.
Certaines pages restent à compléter ou à refondre (la mienne, la webothèque encore très incomplète) mais je songe peut-être à en ajouter d'autres, notamment une liste avec les fiches de lecture des ouvrages incontournables à lire pour qui s'intéresse à l'histoire militaire, et pourquoi pas une autre sur les films ou autres productions intéressant la matière. Ce ne sont que quelques idées parmi d'autres. La chaîne Youtube créée pour les chroniques de l'Alliance Géostratégique puis élargie aux interventions pour les publications d'articles est de plus en plus fréquentée, comme le montre la dernière vidéo consacré à la sortie du numéro d'Histoire et Stratégie, mais cela reste tout de même plutôt faible. En revanche, les fiches de lecture postées sur Amazon sont davantage appréciées avec plus de 400 votes positifs depuis que j'ai commencé la mise en ligne des fiches sérieuses, ce qui là encore me fait très plaisir.
De manière générale, l'année 2013 sera probablement placée pour moi sous le signe de l'écriture, avec de nombreux articles ou numéros complets dans la presse spécialisée et peut-être d'autres ouvrages que j'ai en projet. Je remercie tous les lecteurs du blog, ceux qui passent et/oui qui laissent des commentaires, ceux qui mettent des votes positifs sur Amazon ou sur la chaîne Youtube, les auteurs qui m'envoient leurs ouvrages et entrent en contact avec moi via les fiches Amazon (c'est arrivé cette année à plusieurs reprises), et tous ceux qui apprécient le travail fait ici ou dans mes publications. A tous ceux-là, je souhaite à nouveau une bonne et heureuse année 2013 !