Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Olivier LEDROIT et François FROIDEVAL, Chroniques de la Lune Noire, tome 1 : Le signe des ténèbres, Paris, Dargaud, 1994, 52 p.

$
0
0
Un empereur affaibli régnant sur un empire fragile, un demi-Elfe, sans nom, bientôt baptisé Wismerhill, qui rejoint Pile-ou-Face, un compagnon de rapine... avant que tous les deux n'atterrissent dans la bande de pillards du demi-ogre Ghorghor Bey. Wismerhill rencontre Feidreiva. La bande approche des marches de l'empire et prend Kendrhir, la cité des mages... Wismerhill découvre qu'il est doté de pouvoirs magiques. L'empereur envoie les Frères de la Lumière, menés par Frater Sinister, pour écraser Ghorghor Bey... tandis que dans l'ombre opère le mage noir Haazhel Thorn... ainsi commence les Chroniques de la Lune Noire.

J'ai cette BD depuis longtemps, mais je n'ai pas encore complété la série. Chroniques de la Lune Noire appartient au genre médiéval-fantastique. D'ailleurs la BD, dont le premier tome sort en 1989, reflète la passion de son scénariste, Froideval, pour les jeux de rôle -qu'il a contribué à introduire en France. Le premier cycle s'est terminé en 2008 au bout de 14 tomes. Un deuxième cycle a débuté depuis. En 1999, la BD a même donné lieu à un jeu PC sous Windows.

L'histoire se met en place dans ce premier tome, mais il y a parfois une certaine confusion, dans le placement des bulles par exemple.  Pour ma part j'ai toujours bien aimé le début de cette série, mais il faudrait que je complète pour avoir une vue d'ensemble, évidemment. Le scénario tire des ficelles classiques de l'heroïc fantasy et il semblerait que le dessin, tout comme l'histoire, aient en fait mal vieilli, d'autant que la série elle-même semble décliner au bout de quelques tomes -Froideval quittant le scénario dès le 5. A suivre quand j'aurais bouclé tout ça...


 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles