Alors que le dernier numéro trimestriel de la Revue Historique des Armées pour l'année 2012, le n°269, est paru récemment (avec un dossier consacré à l'image de l'ennemi), j'ai enfin pris le temps de lire intégralement le numéro précédent dans lequel j'avais moi-même signé un article sur la guerre du Viêtnam, pour le dossier Insurrection, contre-insurrection.
Quelques articles que j'ai retenus :
- Aux origines lointaines du "service action". Sabotages et opérations spéciales en cas de mobilisation et de guerre, 1871-1914.Gérard Sawicki décrit les projets d'attentats à la bombe ou autres opérations spéciales avant l'heure mises au point par la France entre la défaite de 1871 face à la Prusse et le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Beaucoup de réflexions et d'ingéniosité pour, au final, peu de résultats !
- La puissance aérienne dans la guerre du Rif. Le colonel Paul Armengaud et l'émergence de l'emploi tactique de l'aviation (1925-1928). Le capitaine Gilles Krugler relate l'emploi grandissant des forces aériennes par la France pendant la guerre du Rif, au Maroc. Prémices lointaines d'une réflexion sur la "puissance aérienne".
- La gendarmerie face à l'insurrection de Bab el-Oued en mars 1962. Le capitaine Benoît Haberbusch revient sur l'affrontement franco-français de la fin de la guerre d'Algérie lorsque les gendarmes participent au bouclage du quartier de Bab el-Oued peuplé de nombreux partisans de l'Algérie française, voire pro-OAS. Selon l'auteur, les opérations -qui n'ont rien du simple maintien de l'ordre lorsque l'on voit le matériel et les effectifs engagés, et la dépense de munitions- constituent le dernier exemple de combats de rues de la gendarmerie française dans notre histoire contemporaine et de la lutte de gendarmes contre des Français.