Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Pierre NAUDIN, Les lions diffamés, Paris, Pocket, 1993, 507 p.

$
0
0
1340. Les hostilités ont commencé entre le roi de France Philippe VI de Valois et le roi d'Angleterre Edouard III, qui convoite le trône du premier. A L'Ecluse, la flotte française clouée à l'ancre est anéantie par des navires anglais qui ont conservé leur liberté de manoeuvre. Le chevalier Godefroy D'Argouges, qui a pris part au combat, soupçonne avec plusieurs amis l'un des favoris du roi Philippe VI de trahison. Mais celui-ci parvient à le faire accuser et humilier à sa place. Godefroy préserve néanmoins son fils, Ogier, le seul témoin de la félonie, en l'envoyant chez son oncle Guillaume de Rechignac, lui aussi survivant de l'Ecluse, dans le Périgord. Ogier doit y apprendre le métier de chevalier et ainsi pouvoir restaurer l'honneur de sa famille...

Pierre Naudin (1923-2011), féru de sport et en particulier de cyclisme, était aussi journaliste. Passionné par la guerre de Cent Ans et la fin du Moyen Age, il entreprend en tout l'écriture de quatre sagas consacrées à la période. Le cycle d'Ogier d'Argouges (7 volumes) est la première d'entre elles, qui débute en 1978. Ce livre (merci Aurore !) est le premier de la série.

Naudin s'inspire manifestement des chroniques du temps, et on pense immédiatement à Jean Froissart. Il y a des longueurs -le début est prenant, la fin le redevient, mais tout le milieu est long, trop long à partir du moment où Ogier est envoyé chez son oncle- mais en temps qu'historien de formation et passionné par l'histoire militaire, je n'ai pu rester insensible à la description de la bataille de l'Ecluse, un engagement trop méconnu comme toutes les batailles navales de la guerre de Cent Ans et du Moyen Age, d'ailleurs, et à l'intervention, dans la dernière partie, de Robert Knowles, un des personnages phares du phénomène des Grandes Compagnies à la même époque. L'auteur prend soin d'inclure à la fin du roman des annexes sur L'Ecluse, sur le vavasseur et même une représentation d'un chevalier du XIVème siècle.

Pour ceux qui aiment la période, à lire dans un moment perdu, même si sur la guerre de Cent Ans, on a sans doute fait mieux. 

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles