Petit tour d'horizon du dernier numéro de Batailles et Blindés auquel j'ai à nouveau contribué par l'article sur la bataille d'Aschaffenbourg. Encore une fois, la qualité est au rendez-vous. La revue-mère des éditions Caraktère maintient un niveau assez élevé depuis un certain temps maintenant (au moins depuis les n°47-48, de mémoire).
- le blindorama d'Alexandre Thers est consacré aux blindés en Yougoslavie, entre 1930 et 1945. A noter l'évocation des blindés récupérés par les Allemands ou les partisans et des tankistes de Tito formés par les Britanniques ou l'URSS. A noter que sur le forum Des colleurs de plastique, un lecteur signale qu'il n'y aurait pas eu de NC1 en Yougoslavie ( profil p.5) et apporte des précisions sur les engagements de 1941 en citant deux ouvrages. D'où l'intérêt de citer ses sources !
- Albert Grandolini, spécialiste des blindés de la guerre du Viêtnam, offre la deuxième partie de l'étude de la campagne finale du Nord contre le Sud, en 1974-1975. Le récit est ici consacré à l'offensive sur les Hauts-Plateaux (Ban Me Thuot) et à la progression dans la zone tactique du Ier corps, qui mène à la chute de Hué et Da Nang. Outre le luxe de détails et de précisions, en particulier sur le côté nord-viêtnamien, on retrouve avec intérêt l'épisode du "convoi des larmes". Le tout muni d'une solide bibliographie, dont une partie en viêtnamien, que j'aimerai lire moi-même !
- le dossier de Jean-Philippe Mavournelqui fait la couverture est consacré au baptême du feu de la Hitlerjugend en Normandie. Sujet classique, mais heureusement correctement traité : la bibliographie indicative présente en fin d'article ne peut laisser aucun doute là-dessus. L'auteur rappelle d'ailleurs les crimes commis par la 12. SS-Panzerdivision en Belgique, puis à Ascq. Enfin, si les jeunes SS parviennent à bloquer la progression des Canadiens dans les premiers jours consécutifs au débarquement en Normandie, les combats prennent rapidement un caractère inexpiable, aucun camp ne faisant de prisonniers, après un premier massacre qui, notons-le quand même, est commis par les Allemands.
- les chroniques africaines reviennent sur la période de février-mars 1943, marquée en particulier par les premiers engagements malheureux des Américains contre la Wehrmacht, à Kasserine et dans la région. Des encadrés intéressants à lire sur El Guettar et la légion arabe. Et comme de coutume, des photos de véhicules atypiques.
- on a droit ensuite à un témoignage d'un Wikinger, Ralf Eggers, qui sert dans une batterie de Flak de la 5. SS-Panzerdivision et qui sort vivant du chaudron de Tcherkassy. Outre que, personnellement, je me lasse un peu de ces témoignages d'anciens SS, il me semble que cette section du magazine gagnerait à les remettre en contexte, à chaque fois, par une introduction générale en début d'article et par un commentaire critique à la fin. Un peu à la sauce Guerres et Histoire qui, pour le coup, fait oeuvre utile, mais 2ème Guerre Mondiale l'a aussi fait dans certains dossiers. Car ici le témoignage commence de but en blanc et il faut savoir d'entrée de quoi on parle, par exemple.
- Xavier Tracol revient en quelques pages sur le programme "Scorpion".
- la rubrique Actualités des livres mériterait d'être plus longue, ici deux ouvrages seulement sont présentés.