Relire un manuel universitaire de temps à autre ne peut pas faire de mal. Celui-ci, consacré à l'histoire de l'Allemagne de sa naissance jusqu'à nos jours (1999 en l'occurrence, date de cette édition) est de la plume de l'inséparable tandem Serge Bernstein-Pierre Milza, dont les manuels ont accompagné nombre d'étudiants en histoire contemporaine.
Cette sixième édition (depuis la parution originale en 1971) est cependant très inégale. Si une première partie consacrée à la naissance de l'Allemagne, au IIème Reich jusqu'à la Première Guerre mondiale et à la République de Weimar (excellente synthèse à lire, qui recouvre 5 chapitres, sans doute la meilleure partie du livre), se signale par sa qualité, en revanche on peut constater certains manques dans les périodes ultérieures.
Sur la période nazie, on regrette ainsi une bibliographie datée qui ne fait pas place à certains aspects (système concentrationnaire notamment). En outre, les quatre derniers chapitres (qui couvrent la période allant de 1970 à 1998) sont particulièrement denses et ne comprennent pas les documents et autres biographies qui complètent la lecture. On a donc l'impression, comme souvent avec ces deux auteurs, d'une réédition qui laisse quelque peu sur sa faim.
L'ouvrage est donc utile pour s'initier à l'histoire de l'Allemagne contemporaine, mais il faudra le compléter avec des travaux plus récents et plus érudits.