Un peu en retard (j'attendais la livraison du magazine), je signale la publication de deux ensembles différents de ma plume dans le n°47 de la revue 2ème Guerre Mondiale, actuellement en vente.
J'ai signé le dossier du numéro intitulé "Tigres de papier ? Le schwere Panzer-Abteilungen au combat". Il s'agit d'une analyse, à partir d'un travail américain notamment, de l'efficacité supposée des bataillons indépendants de chars lourds Tigres allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. J'en profite pour développer, à partir de l'exemple du s. Panzer-Abteilung 501, deux récits d'engagements particulièrement méconnus, en m'appuyant également sur des sources russes, ce qui permet un utile rééquilibrage de la perspective.
L'autre article que j'ai également écrit pour ce numéro est l'histoire de la Task Force Baum, le raid mené sur un le camp de prisonniers allemands d'Hammelburg, entre les 26 et 28 mars 1945, par des éléments de la 4th Armored Division, sous les auspices de Patton. Objectif : libérer les prisonniers américains mais surtout le lieutenant-colonel Waters, le propre gendre de Bloods and Guts détenu dans le camp... et l'histoire se finit mal pour la Task Force Baum,à quelques semaines de la capitulation allemande.
Une vidéo de présentation de tout ça suivra dans peu de temps.