27 avril 1521, île de Mactan. Magellan succombe sous les coups des Philippins (?), après avoir voulu aidé un chef local christianisé contre un adversaire païen. 8 septembre 1522 : la Victoria, seul navire à flot de son expédition, avec 18 survivants, rentre à Séville. L'expédition de Magellan vient d'effectuer le premier tour du monde. Sébastien del Cano, l'officier qui a ramené la Victoria, vient faire son rapport à Charles Quint. Mais Antonio Pigafetta, confident de Magellan jusqu'à sa mort, compte bien donner au souverain espagnol sa propre version des événements survenus pendant le voyage...
La collection Explorade Glénat, qui compte déjà plusieurs titres, cherche à présenter, de façon romancée et adaptée à la BD, le destin des grands explorateurs qui ont marqué la découverte du monde pour les Occidentaux. Elle est dirigée par Christian Clot, vice-président de la société des Explorateurs français.
Quoi de plus naturel qu'un tome sur Magellan, dont le voyage représente la première circumnavigation "officielle". En outre, on ne sait que très peu de choses de l'explorateur quant à ses origines et à son parcours avant l'expédition, alors que le voyage, par contre, est bien connu par la relation d'Antonio Pigafetta, que l'on voit apparaître dans la bande dessinée. La postérité de Magellan, bien que son voyage soit rapporté par des chroniqueurs, s'efface dès la fin du XVIème siècle pour renaître au XIXème siècle et surtout au XXème, après la biographie de Stefan Zweig en 1938, qui lance les Portugais sur la voie de la réappropriation du personnage, contrairement au désintérêt marqué des Espagnols (Magellan, Portugais de naissance, s'était mis au service de l'Espagne).
La préface de Christian Clot montre clairement, dès le départ, que le scénario se basera sur ce que l'auteur croit qu'était la figure de Magellan, et non sur les documents laissés à notre disposition par les siècles. Avec une touche de fantastique et des convenances un peu fortes -les femmes de Moluques accueillent à bras ouverts les marins espagnols...-, Christian Clot se permet des écarts avec ce que l'on sait du périple et son interprétation du voyage de Magellan laisse quelque peu songeur, et sceptique. Disons que ça semble un peu trop beau et un peu trop construit pour être vrai. Cela n'enlève rien au charme du dessin qui est parfois magnifique, particulièrement sur les grandes planches.
Deux points positifs, cependant, pour terminer : l'aventure se résume à un seul tome, ce qui est fort commode pour les bourses maigres, comme la mienne ; en outre, Christian Clot a rajouté en fin de volume un petit dossier de 8 pages sur Magellan, son expédition et le contexte des Grandes Découvertes, qui se paie même le luxe de citer ses sources dans une rubrique "Pour en savoir plus", ce qui mérite d'être signalé, même si on regrette, justement, qu'il n'y ait pas quelque chose sur l'historiographie du sujet. Du coup, cela fait de cette bande dessinée un outil pratique dans le cadre du programme de 5ème, où un chapitre est justement consacré aux Grandes Découvertes, ou pour d'autres enseignements.