Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

2ème Guerre Mondiale n°41 (août-septembre 2011)

$
0
0
Encore un recension sur un ancien numéro de revue, mais pas forcément dans les "oldies" (j'en ai encore quelques-uns sous le code) puisque ce numéro de 2ème Guerre Mondiale date de 2011. Merci à Nicolas Pontic de me l'avoir envoyé.

C'est un numéro important dans la revue car l'éditorial explique un changement de formule. Les dossiers de comparaison entre les deux camps sont abandonnés au profit de dossiers "multi facettes", avec l'intention, aussi, d'aller au-delà de la simple narration.

- on trouve toujours l'indispensable recension des ouvrages récemment parus, dont fait partie ici, le Patton de Yannis Kadari. On y trouve aussi une interview de Dominique Lormier : j'ai déjà récemment parlé de cet auteur, je n'y reviens pas.

- c'est lui pourtant qui signe le premier article sur le combat des cadets de Saumur sur la Loire à la fin de la campagne de France. Autant le dire tout de suite, si vous avez dans votre bibliothèque le livre Comme des lions du même auteur, vous n'apprendrez rien, car l'article reproduit in extenso ou presque le chapitre correspondant de l'ouvrage. Pour ceux qui ne connaissent pas l'épisode uniquement.

- dans la rubrique Ecrire l'histoire, Christophe Prime revient sur le retour de l'homme au combat dans l'historiographie.

- Jean-Louis Roba, dans son style bien particulier (cf l'entame du dossier p.26-27), retrace le parcours de l'Arado Ar-234 Blitz, premier bombardier à réaction mis en oeuvre par les Allemands. Après un historique de l'appareil incluant la récupération des machines par les Alliés, on a droit à une fiche matériel puis à un focus sur les missions "Florian Geyer" de bombardement sur Anvers pendant l'hiver 1944-1945. Pour terminer, le témoignage de Diether Lukesch, pilote d'Ar-234. Petite remarque en passant : je me faisais la réflexion que ces témoignagnes, souvent livrés "bruts", dans la revue, mériteraient un commentaire et/ou une contextualisation critiques. Dossier agréable quand même.

- on trouve ensuite une fiche Uniformes sur un fantassin du 92ème RIM de la campagne de France.

- Claudio Biscarini, journaliste et chercheur en histoire, évoque la bataille d'Ortona, le petit "Stalingrad" italien qui a été souvent abordée ces dernières années dans la presse spécialisée. L'auteur ne semble pas beaucoup apprécier, d'ailleurs, les Italiens cobelligérants (sic). Intéressant sur la mise en défense de la ville par les paras allemands et le chemin de croix des Canadiens.

- dans une autre page de la rubrique Ecrire l'histoire, Jean-François Muracciole revient sur les pertes humaines de la Seconde Guerre mondiale. On apprécie qu'il souligne tout particulièrement l'ampleur des pertes soviétiques (un mort sur deux...) ou la comparaison entre les pertes allemandes et françaises qu'il replace dans le cadre plus large des évolutions de l'après-guerre et de la guerre froide.

- Frank Ségretatin s'interroge sur la répression allemande en France : était-elle seulement menée par les SS ? Pour l'auteur, bien sûr, la réponse est clairement non. Il montre que les tribunaux militaires allemands sont déjà fort soucieux de faire respecter l'ordre dès les débuts de l'Occupation, un durcissement survenant entre l'été 1941 et l'été 1942. Utile pour se mettre à jour sur le sujet.

- enfin, une dernière fiche Uniformes présente un Pionier du Panzer-Pionier Bataillon 86.

Au final, le changement de formule annoncé dans l'éditorial s'amorce bien, avec des articles inégaux. Mais on trouve toujours de quoi s'instruire, ce qui est un plus. A noter que la plupart des articles cite leurs sources, et que les illustrations et cartes sont abondantes.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles