Le n°49 de 2ème Guerre Mondiale sort demain en maison de la presse, kiosque, etc.
J'ai signé le dossier sur Prokhorovka. Un travail de commande, et honnêtement, au départ, j'étais sceptique sur le fait de réaliser quelque chose d'original, au vu de la quantité de dossiers ou articles déjà réalisés, en plus de l'ouvrage de Jean Lopez sur la bataille de Koursk. Et pourtant ! Il y avait des choses à dire, à la fois dans la description et l'analyse, en faisant appel aux derniers travaux anglo-saxons ou russes traduits en anglais : ce dossier doit beaucoup, en particulier, au dernier ouvrage de G. Nipe sur le côté allemand et à celui de V. Zamulin sur le côté soviétique. Plus de détails bientôt dans la traditionnelle vidéo de présentation.
J'ai également écrit le premier volet d'une nouvelle chronique cinéma, consacrée ici au film Tobrouk, commando pour l'enfer (1967). Elle est plutôt descriptive (je présente en détails les éléments d'histoire militaire les plus intéressants évoqués par le film), mais j'en prépare déjà une autre où j'essaierai d'être plus analytique (histoire du cinéma, etc).
Enfin, dans la suite de ma biographie succincte de Katoukov, ce numéro comprend une comparaison des 6 principaux commandants d'armées de chars soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. La comparaison est malheureusement trop rapide faute de place, mais je remercie en particulier Nicolas Pontic d'avoir publié cet article-là, car je n'aurais malheureusement pas pu le faire passer ailleurs. C'est à souligner.
Un supplément en ligne sera bientôt proposé pour chaque article.