1944, Philippines. Une compagnie d'infanterie américaine débarque sur une petite île occupée par une faible garnison japonaise. Puoro, un Philippin au service de Franck Hussman, ancien planteur désormais l'amant de sa soeur Taormina, observe le débarquement et en fait part à son maître. Les Marines, débarqués sans opposition, voient bientôt venir à eux un émissaire japonais qui affirme être envoyé pour présenter la reddition de la garnison. Interloqués, les Américains se laissent néanmoins convaincre au vu des événements qui suivent. Mais les Japonais n'ont pas habitué les Marines à vouloir se rendre...
Dernier de la pile pour le moment, ce volume de la collection Guerre des éditions du Gerfaut évoque, cette fois-ci, la guerre du Pacifique. Le roman est apparemment inspiré des souvenirs du chirurgien militaire John Rusclauss, qui intervient directement dans la fiction. En ce qui concerne l'histoire principale, rien de bien neuf par rapport au ton général de la collection : les Américains, vaillants combattants de la liberté, se heurtent à la sournoiserie et au fanatisme des Japonais samouraïs -on se croirait en plein Buck Danny des premiers tomes...- qu'il ne reste plus qu'à éliminer au lance-flammes (d'où le titre).
Par contre, il y a un passage intéressant, lorsque Rusclauss évoque des anecdotes de son temps de services sur les sous-marins américains. Là, ça sonne déjà un peu plus vrai et cela permet également d'avoir un aperçu de cette guerre silencieuse restée relativement méconnue par rapport à la bataille de l'Atlantique et aux U-Boote. A noter quand même des réflexions originales sur la ségrégation aux Etats-Unis à travers l'image du vieux planteur de Géorgie.