1944-1945. L'épopée de la 1ère brigade de chars indépendante tchécoslovaque, formée et équipée par l'Armée Rouge, et qui combat pour atteindre et percer la frontière de la Tchécoslovaquie. Le film met en scène la bataille de la passe de Dukla (8 septembre-28 octobre 1944) et l'avancée de la brigade en Slovaquie : il se termine sur la prise de la ville d'Ostrava, dans le nord de la Moravie.
Brigade de chars est un film de propagande réalisé par la République socialiste tchécoslovaque dix ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et 7 ans seulement après le coup de Prague. L'armée populaire tchécoslovaque a été largement mise à contribution puis qu'elle fournit 3 000 figurants et un impressionnant matériel soviétique mais aussi allemand, chose rare à l'époque. Outre les MG 42 et autres armes de poing, on voit ainsi en action des StuG III, des Panzer IV, un Panther, une Schwimmwagen, des canons de 88 mm et Pak 40 de 75 mm, des Flakvierling de 20 mm, etc. En face, une pléthore de matériel de l'Armée Rouge dont de nombreux T-34/85.
Ci-dessous, une jeep fait feu dans les rues d'Ostrava avec une mitrailleuse légère DP.
Quant au propos, il s'agit bien sûr d'un pur produit de la propagande communiste de l'époque. Le film s'ouvre et se termine par des scènes de combat mais l'essentiel du scénario vise à souligner l'héroïsme et la valeur des tankistes tchécoslovaques formés par l'Armée Rouge (notamment la figure du sergent Jura) opposés à la lâcheté et à la duplicité des Tchécoslovaques ralliés au gouvernement en exil à Londres. Ceux-ci sont bien sûr des personnages sans scrupules uniquement préoccupés de l'après-guerre et fort peu soucieux, d'abord, de vaincre l'Allemagne nazie. C'est caricatural mais l'intervention d'un commissaire politique côté tchécoslovaque et le discours très critique des partisans de Londres sont là, tout de même, pour montrer les oppositions, même si les communistes l'emportent, bien évidemment.
Bref, pas le film du siècle, mais ça change des productions occidentales et on peut passer un bon moment. Ci-dessous, le film dans son intégralité non sous-titré et en-dessous, quelques scènes de combat.