Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Sylvain RUNBERG et Boris TALIJANCIC, Hammerfall, tome 1 : La peine du serpent, Dupuis, 2007, 56 p.

$
0
0
Printemps 794. Les Vikings d'Ulf Le Blanc razzient le monastère de Jarrow, et s'intéressent en particulier à la récupération de certains trésors. Bien plus à l'est, dans le territoire svear, Harald Larsson doit épouser la belle Lina. Pendant le banquet célébrant le mariage, Bjorn Jorgensson dit le Beau, un banni, fait irruption avec une troupe de guerriers chrétiens et massacre la plupart des invités. Harald et son frère Henrik, Lina et la femme d'Henrik, Sigrid, sont emmenés en captivité par Bjorn. Ce dernier est accompagné d'Arno de Salzbourg, abbé chrétien, et remplit pour Charlemagne une mission qui semble des plus importantes...

Attention : la couverture ci-contre, particulièrement réussie, l'attrait légendaire du Viking et le lexique qui donne un certain sérieux au début du volume ne doivent pas faire illusion. Hammerfall démarre en effet en demi-teinte. Le scénario, relativement classique, semble réserver quelques surprises et maintient le suspense (il faut tout suivre...), mais la dernière page introduit une dose d'heroïc fantasy avec les Skanes que l'on n'attendait pas.

Le titre Hammerfall -qui renvoie d'ailleurs à un groupe de heavy metal suédois !- est accrocheur mais derrière l'impression qui se dessine d'une retranscription quasi historique de l'épopée viking à la fin du VIIIème siècle, le scénario de Sylvain Runberg brouille donc les pistes. Il y a du sérieux, l'auteur joue sur le moment que constitue les premières attaques du viking face à l'empire carolingien chrétien, mais en introduisant de l'imaginaire, on se demande comment va se dérouler la suite. Le dessin reste très sobre, efficace, mais sans plus. A suivre, donc.

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles