Pour cette nouvelle annonce de publication, une première : j'écris en effet pour la première fois dans le magazine Ligne de front des éditions Caraktère, avec cet article consacré à la conquête de la Prusse-Orientale en 1945 (avec encore une fois la couverture : merci !). Deuxième magazine dans lequel j'interviens après Batailles et Blindés : la page qui récapitule les articles sera modifiée en conséquence.
C'est un sujet qui m'a été imposé et que j'ai traité sans originalité. J'entends par là qu'il s'agit d'une synthèse équilibrée entre points de vue allemand et soviétique, mais j'aurais aimé faire appel à des sources un peu plus originales que celles que j'ai utilisées. Malheureusement cela n'a pas été possible. L'article fournit cependant le minimum à connaître sur la campagne.
En outre, il comprend trois cartes et il est bien illustré. Deux petites corrections en revanche pour les légendes. P.25, sur la photo du haut, j'ai commis un raccourci : je voulais dire bien sûr que la cadence de tir de l'IS-2 est ralentie par le fait que l'obus est séparé de la cartouche... p.31, en revanche, mes correcteurs ont rajouté, sur la photo du bas, que la Volkssturm succombe face à la supériorité numérique et matérielle de l'Armée Rouge. Pour tout dire, cette vision me semble un peu datée : certes, les Soviétiques ont la supériorité numérique, mais ce n'est pas pour cela uniquement qu'ils l'ont emporté. Ils ont tout simplement été meilleurs que les Allemands. Je tenais à faire la précision. Pour le reste, tout est très bien.
Comme d'habitude, dès que possible, une vidéo de présentation et un supplément en ligne.