1363, dans les Cévennes, au sein du village de Marcouls et aux alentours. Le collecteur d'impôts royal disparaît mystérieusement après avoir ramassé le dû du village et de ceux des environs. Le seigneur et l'officier royal qui viennent annoncer la nouvelle pensent à un détournement de fonds. Mais le sergent Barthélémy, qui représente l'autorité seigneuriale sur place, n'est pas de cet avis. Aidé de sa compagne, Ysabellis, guérisseuse mal aimée du village, il part à la recherche du disparu, au milieu d'une contrée victime des affres de la guerre, de la peste et des rigueurs du temps...
Laëtitia Bourgeois est docteur en histoire médiévale : elle a en particulier travaillé sur le Velay et sur des thématiques précises (plantes médicinales et aromatiques, par exemple). Le premier volume de la série est sorti en 2005 avant d'être réédité en poche en 2009. La série en compte désormais 4, le dernier étant paru chez 10/18 en 2011.
Pour ce début de l'histoire, l'auteur se contente surtout de poser le cadre -les Cévennes prises dans les tourments des grandes compagnies, présentes indirectement puisque leur menace pèse sur l'intrigue pendant un moment- et de fixer les personnages principaux -Barthélémy et Ysabellis. L'ensemble est court pour cette collection Grands Détectives (200 pages) et l'intrigue n'est pas particulièrement excitante, même si elle réserve quelques surprises (je n'avais pas trouvé le coupable...). Ce n'est pas le meilleur premier tome de la collection que j'ai lu mais on sent un certain potentiel, qui effectivement se développe dans le deuxième tome que j'ai lu il y a quelques temps également. A confirmer pour les troisième et quatrième tomes qui me sont inconnus.
Je viens de voir que l'auteur en question a ouvert un blog en 2011 et qu'un cinquième tome en 10/18 ne va pas tarder à sortir. Dont acte.