Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Batailles et Blindés n°54 (avril-mai 2013)

$
0
0
Un numéro encore bien rempli pour la dernière mouture de Batailles et Blindés, le magazine phare des éditions Caraktère, auquel j'ai encore une fois contribué, comme je l'annonçais il y a quelques jours.

Dans l'éditorial, Yannis Kadari rejoint le camp de ceux qui déplorent les coupes qui menacent l'armée française à travers le prochain Livre Blanc. Un Livre Blanc qui agite bien du monde sur la blogosphère, les réseaux sociaux et même dans la presse quotidienne à grand tirage. Si je comprends les inquiétudes, je ne me reconnais pas forcément dans tout ce qui est dit.Sous un pseudonyme, "Diogène" s'exprime au nom du blog Secret Défiance auquel Yannis Kadari décide d'ouvrir une double page dans chaque numéro. Là encore, je ne souscris pas à tout ce qui est avancé.

- le Blindorama d'Alexandre Thers est consacré à la Hongrie (1941-1945). Un allié de l'Allemagne dont la production blindée, pendant la guerre, reste insuffisante pour couvrir les besoins. D'où le recours à des matériels allemands et quelques succès remportés alors que le sort de la guerre à l'est est déjà décidé, en 1944-1945.

- François de Lannoy retrace les durs combats menés par la 2ème DB à Grussenheim, en janvier 1945, alors que les Français tentent de réduire la poche de Colmar. Ils vont se heurter à forte partie. Récit très factuel, avec beaucoup de témoignages, et centré sur le côté français : à part quelques lignes, peu de choses sur le camp allemand d'en face.

- Jean-Philippe Mavournel, qui avait signé l'article sur la Hitlerjugend face au débarquement dans le précédent numéro, revient sur le parcours de la cavalerie blindée allemande. Une arme rendue a priori obsolète par la Grande Guerre mais qui parvient à se maintenir, à travers les leichte Divisionen, jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale, en dépit des efforts de Guderian. Elle retrouve sa splendeur sur le front de l'est... ainsi que les crimes de guerre, commis à la fois par les unités montées de la Wehrmacht et celles, plus nombreuses encore, de la Waffen-SS. Les dernières formations sont annihilées en Hongrie.

- Xavier Tracol signe le dernier volet des Chroniques Africaines, initiées à partir du n°41; avec la reddition de l'Axe en mai 1943. La campagne d'Afrique du Nord se termine, et la chronique du magazine aussi. Reste à savoir comment occuper ces 6-8 pages dans les prochains numéros !

- Albert Grandolini, enfin, livre la dernière partie de sa description de l'ultime campagne nord-viêtnamienne entraînant la chute du Sud en 1974-1975. Ici, les combats pour achever les défenseurs de Saïgon. L'auteur évoque en particulier, avec bien plus de détails et de précision que je ne l'avais fait, la fameuse bataille de Xuan Loc, baroud d'honneur de l'ARVN. Mais il montre aussi que la bataille de Saïgon n'a pas été la promenade de santé trop souvent décrite, ce que moi-même j'ignorais ou en tout ne connaissais pas suffisamment. Instructif comme toujours.

- à noter la rubrique Actualité des livres qui couvre deux pages, et qui reprend par exemple l'ouvrage de Stéphane Ferrard que je commentais récemment (peut-être un peu trop gentiment à mon goût).

Je précise aussi qu'hormis le Blindorama et les chroniques africaines, tous les articles mentionnent leurs sources : excellente chose.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles