Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Catherine BRICE, Histoire de l'Italie, Tempus 28, Paris, Perrin, 2002, 489 p.

$
0
0
Catherine Brice, ancienne élève de l'ENS et de l'Ecole Française de Rome, maître de conférences à l'IEP de Paris, est une spécialiste de l'histoire de l'Italie contemporaine. Ce volume compte parmi les premiers de la fameuse collection de poche Tempus, chez Perrin : il s'agit en fait d'une réédition d'un ouvrage de Catherine Brice paru initialement chez Hatier en 1993, et revu depuis.

Ecrire une histoire "nationale", des origines à nos jours, pour ainsi dire, est souvent une gageure. Bien souvent l'exercice révèle la spécialité d'origine de l'historien(ne), par un déséquilibre entre les périodes, ce qui est le cas ici : si à peine 100 pages sont consacrées à l'Antiquité (où on relève quelques coquilles) et 40 pages (!) au Moyen Age, les périodes moderne et contemporaine bénéficient de 150 pages chacune ou plus, pour la dernière. Ce genre de problème est fréquent dans ce type de travail : ici, on regrette en particulier que le Moyen Age soit tellement survolé. Ceci étant dit, il y a un traitement toutà fait intéressant de la formation de l'unité italienne au XIXème siècle et, bien évidemment, de l'histoire contemporaine de l'Italie qui est la spécialité de Catherine Brice. La partie consacré au fascisme et à la période mussolinienne est une bonne synthèse et mérite le détour.

Malgré ces défauts, j'ai apprécié également cet ouvrage car il comporte des cartes en parallèle du texte, ce qui est une bonne chose, et parce qu'il offre une bibliographie pour creuser la question, même si elle mériterait d'être "gonflée", en particulier pour les deux périodes les plus anciennes. En outre, l'ouvrage a le mérite, comme cela est annoncé dans l'introduction, de soulever la complexité de l'histoire italienne, ou plutôt des Italies : car le pays est pluriel, à bien des titres. Une bonne introduction d'histoire politique et socio-économique, essentiellement, car les autres aspects (culture, etc) sont un peu négligés. L'ensemble mériterait d'ailleurs une réédition pour couvrir les dix ans écoulés de l'histoire italienne.


 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles