Etats-Unis, pendant la guerre froide. Les membres d'une famille immigrée d'origine italienne, les Bardone, sont tour à tour froidement éliminés par deux tueurs à gages. Mais pourquoi une femme de la famille est-elle épargnée puis enlevée en Italie ? C'est la question que se pose le Commander Serge Kovask, de l'ONI, tombé sur l'affaire suite à une maladresse des criminelles. Pour comprendre ce qui se trame, pas d'autre choix que de faire passer sa collaboratrice, Cesca Pepini, pour une Bardone, afin de prendre au piège les deux tueurs à gages...
Georges-Jean Arnaud, qui a écrit sous de nombreux pseudonymes, est l'un des auteurs de romans français les plus prolifiques. Son oeuvre la plus connue reste La Compagnie des Glaces, mais il a également signé de nombreux romans policiers ou d'espionnage, catégorie à laquelle appartient ce livre-ci.
Ce n'est pas le premier tome de la collection "Espionnage" de la série, mais on le prend en cours de route et il n'y a aucun problème à se raccrocher aux personnages ou à l'intrigue -très classique. Pas transcendant, mais c'est un petit moment de détente au milieu de lectures plus sérieuses.