Merci à Yann pour cet envoi.
J'ai beaucoup aimé ce numéro de Trucks and Tanks, magazine que je n'avais pas lu depuis quelques temps (N°33 il me semble). Pourquoi ? Variété des sujets, mention fréquente des sources (eh oui ! Chez Caraktère, on note parfois quelques différences entre les magazines, bien que la différence ne soit pas toujours régulière, en l'occurence), notamment. Jugez un peu :
- rapide présentation du CRAB (Combat Reconnaissance Armoured Buggy)de Panhard, une alternative apparemment crédible pour le futur programme du VBAE (Véhicule Blindé d'Aide à l'Engagement).
- bel article de Dominique Renaud sur le Marder II, un montage dans l'urgence d'une pièce de 76,2 mm soviétique sur châssis de Panzer II. Ce bricolage aide les Allemands à tenir un peu sur le front de l'est face aux T-34 et aux KV-1, jusqu'à l'opération Zitadelle à Koursk en juillet 1943. En dépit d'une silhouette bien trop haute et de nombreux problèmes mécaniques...
- autre article intéressant, signé Alexandre Ashuraliev, celui consacré au ZSU-23/4 Shilka, automoteur de DCA guidé par radar conçu pour remplacer le ZSU 57/2 à la fin des années 1950. Arme redoutable, il fut même adapté pour escorter les convois de l'Armée Rouge en Afghanistan contre les embuscades en surplomb. Laurent Tirone est allé aussi interroger Valeriy Pusnakov, ancien conducteur de Shilka entre 1982 et 1984.
- le dossier, intitulé Les mécanos de l'extrême et signé Hugues Wenkin, est en fait une étude des équipes de maintenance des bataillons de chars lourds allemands Tigres I et II. C'est un excellent complément à mon article sur l'efficacité de ces bataillons paru dans 2ème Guerre Mondiale n°47. L'efficacité des Tigres au combat tien en effet beaucoup à un entretien soigné, auquel participe l'équipage. Le commandant d'unité doit soigner les marches d'approche pour limiter les pannes. Si l'unité de soutien mécanique n'est pas opérationnelle, le taux de disponibilité des machines s'effondre. Sans maintenance, les bataillons de chars Tigres sont incapables de soutenir un combat prolongé et doivent fréquemment saborder des véhicules ou les abandonner.
Ci-dessous, les Tiger II du s. Panzer-Abteilung 503 à la parade pour le Deutsche Wochenschau.
Ci-dessous, les Tiger II du s. Panzer-Abteilung 503 à la parade pour le Deutsche Wochenschau.
- Philibert de Loisy présente les différentes tourelles qui sont montées sur l'automitrailleuse AMD 178 Panhard. Du service dans l'armée française jusqu'à l'armée d'armistice, en passant par les modèles récupérés par les Allemands, les versions n'ont pas manqué... dont les fameuses draisines pour la lutte antipartisans à l'est.
1943, un train blindé allemand sur les arrières du Groupe d'Armées Centre. Une draisine AMD 178 française est utilisée comme moyen de reconnaissance.
1943, un train blindé allemand sur les arrières du Groupe d'Armées Centre. Une draisine AMD 178 française est utilisée comme moyen de reconnaissance.
- Pierre Grasser raconte rapidement la mise au point pour l'Armée Rouge, par une firme allemande dans l'entre deux-guerres, du canon de 76 mm mod. 1931 pour la DCA... récupéré ensuite par les Allemands après Barbarossa, et rechambré plus tard au cours de la guerre en 88 mm. Retour à l'envoyer, pour ainsi dire... à noter aussi la double page sur les tentatives soviétiques d'automoteur avec ce canon. Et l'auteur utilise des sources russes, entre autres.
- description efficace du Tigre par Luc Durand, naissance, déploiement au combat et différentes versions. Il semble que davantage de place ait été accordé à la rubrique hélicoptères de la revue, et c'est tant mieux car, de mémoire, les articles précédents de départ étaient un peu courts.
- dernier article de Laurent Tirone sur les camouflages des Panzer IV du DAK.
Au final, c'est bien illustré, le contenu est solide et pas mal d'articles citent leurs références. Un bon numéro, espérons que ça dure !