Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Mourir pour le califat 1/ Fursan al Nasr 6 (Wilayat Falloujah)

$
0
0
Merci à Arnaud Delalande, Mathieu Morant et https://twitter.com/green_lemonnn

Titre : Fursan al-Nasr 6 (Les chevaliers de la victoire-épisode 6)

Lieu(x) : wilayat de Falloujah de l'EI, soit dans la province irakienne d'al-Anbar. Impossible d'être plus précis à partir de la vidéo.

Date (sûre par recoupement ou estimée) : la vidéo a été mise en ligne le 26 janvier 2016. L'EI publiant généralement ses vidéos, le temps de les monter, une vingtaine de jours au minimum après les opérations montrées, on peut en déduire que celle-ci montre des événements se déroulant début janvier au plus tard.

La carte permet de voir le découpage approximatif du wilayat Falloujah de l'EI.


Type de vidéo : c'est une vidéo d'attaque de position fixe par les combattants de l'EI. Ici une installation de l'armée irakienne (caserne ou autre bâtiment). Toute la vidéo est organisée autour de l'attaque de ce point.

Forces attaquées/adversaire : l'armée irakienne. Il s'agit d'une caserne ou en tout cas d'une installation fixe. Les soldats irakiens disposent d'au moins un char T-72 qui passe sur la route devant la caserne. Il y a également plusieurs Humvees. Le char T-72 s'installe au milieu de l'installation et tire sur les combattants de l'EI. On voit au moment de l'assaut sur la caserne par les inghimasi un A-10 Warthog américain et un P-3C Orion américain. Un Su-25 Frogfoot irakien intervient également.

Char T-72 del 'armée irakienne.

On distingue plusieurs Humvees dans la base.

Un avion d'attaque au sol A-10 américain filmé par l'EI.

Un P-3C Orion américain

Un Su-25 Frogfoot de l'aviation irakienne.

Effectifs engagés/tactiques : quelques dizaines d'hommes au plus sont engagés ici, les effectifs sont plutôt faibles. La tactique retenue ici comporte des éléments classiques : le pilonnage initial par exemple avec les armes d'appui. En revanche l'engagement des inghimasi précède celui du seul véhicule kamikaze.

Découpage (séquences) : la vidéo ici n'a pas de découpage par séquences séparées par des effets visuels et/ou bandeaux. Les scènes changent mais sans découpage marqué.

Moyens d'appui utilisés (canons, mortiers, armes artisanales...) : un canon sans recul SPG-9 porté à dos d'homme tire sur la caserne adverse. Un mortier de 82 mm la pilonne également. Un mortier léger de 50 ou 60 mm (?) est également utilisé dans ce même but. Le char T-72 de l'armée irakienne est pris à partie par le SPG-9 et par un RPG-7. Une mitrailleuse lourde M2HB (12,7 mm), installée derrière des sacs de sable, tire aussi sur l'installation de l'armée irakienne. Il y a également une DSHK de 12,7 mm installée derrière des sacs de sable qui appuie les fantassins. La DSHK et la M2HB sont changés de positions durant l'attaque et filmées à plusieurs endroits différents.

Canon sans recul SPG-9 porté à dos d'homme.

Mortier de 82 mm.


Mortier léger (50-60 mm).

Mitrailleuse lourde M2HB.

Mitrailleuse lourde DSHK.





Véhicules utilisés (chars, véhicules blindés, technicals...) : l'EI engage un bulldozer blindé de manière artisanale (plaques sur les côtés et sur l'avant) pour dégager les approches de l'installation de l'armée, alors que les fantassins en approchent. Le bulldozer est pris à partie par les défenseurs qui font également sauter devant lui des IED apparemment disposés en chaîne devant l'installation, pour l'arrêter. Le bulldozer finit par se retirer. Un technical avec KPV de 14,5 mm prend à parti le Su-25 Frogfoot de l'aviation irakienne qui appuie les défenseurs.

Le bulldozer blindé.





Les défenseurs font sauter une chaîne d'IED devant le bulldozer.




Le technical avec KPV tire sur le Su-25.


Kamikazes (identité) : Abu Sarat al Iraqi (un Irakien).




Véhicules kamikazes (types, impact) : Abu Sarat al Iraqi pilote un camion militaire avec grillage de protection supplémentaire sur l'avant et sur les côtés. Il se fait exploser à proximité ou à l'intérieur même de l'installation de l'armée irakienne.







Armes légères et lourdes (fusils d'assaut, mitrailleuses, RPG, etc) : un groupe d'assaut avec au moins 2 mitrailleuses PK, 2 tireurs avec fusil de précision SVD Dragunov, 1 tireur RPG-7 et des fantassins armés d'AK-47 ou de M-16. On voit à la fin de la vidéo un long tir de mitrailleuse PK avec une grande bande de munitions tenue par un pourvoyeur.

Groupe de combat avec tireur PK, tireur SVD, fantassins.


AK-47.

M-16.

Mitrailleuse PK.

PK, SVD et M-16.


Destructions de véhicules adverses : un véhicule adverse détruit au crépuscule (peut-être le T-72, peut-être par un inghimasi).




Butin matériel : néant si montage comme cela est fort probable.

Morts/prisonniers/blessés adverses : néant si montage comme cela est supposé (du moins pas de pertes visibles dans la vidéo).

Morts/blessés de l'EI : Abu Muslim Al Shami, un Syrien, un inghimasi (combattant armé de l'EI qui porte une ceinture explosive sur lui ; se fait sauter quand il n'a plus de munitions, en cas de situation désespérée etc, différent du kamikaze donc), qui est filmé en train de prononcer un discours avant l'attaque, est tué par le tir du char T-72. Abu Qatada Al Issawi, un autre inghimasi, que l'on voit enfiler sa ceinture d'explosifs avant l'attaque, se fait sauter au milieu de l'installation de l'armée irakienne. La fin de la vidéo rend hommage à un combattant mort, Abu Khalid Al Ansari.

Abu Muslim Al Shami





Abu Qatada Al Issawi





Effets visuels/montage/techniques de propagande : résumé d'un peu moins d'une minute contenant les images frappantes de la vidéo en tête, comme souvent. L'EI n'hésite pas à se servir de documents vidéos ou d'images montrant l'adversaire dans ce résumé (ici l'armée irakienne). Lors de l'explosion du véhicule kamikaze, comme souvent, l'EI fait des retours en arrière rapide et filme l'explosion sous plusieurs angles.

Toute la fin de la vidéo, la partie sur le butin, semble avoir été tirée d'une ou d'autres vidéos. Les lieux, l'éclairage, ne ressemblent pas à ce que l'on voit au début. On aperçoit des Humvees, un char T-72 détruit et de nombreux cadavres. On voit également des effets de l'armée irakienne, un insigne de milice chiite  et un drapeau de la même milice, un camion avec quadritube KPV, un mortier, d'autres armes lourdes et des munitions.

Les dernières images montrent les combattants de l'EI, sur fond de discours sonore de Abu Bakr Al Baghdadi. On voit également un autre véhicule kamikaze exploser et un combattant de l'EI tenant le drapeau du groupe au-dessus d'un cours d'eau.

Religion : au début de la vidéo, toujours la présence de la phrase rendant hommage à Allah. Lors de la scène où Abu Muslim Al Shami est tué par le T-72, la vidéo inclut un discours audio d'Abou Musab al-Zarqawi, le fondateur d'al-Qaïda en Irak. On entend également Zarqawi quand le bulldozer se replie. Quand Abu Sarat al Iraqi jette son camion sur l'installation militaire, on entend un enregistrement audio de Abu Omar Al Baghdadi. La fin de la vidéo est accompagnée d'un discours audio d'Abu Bakr Al Baghdadi.


Nasheeds (poèmes chantés) présents dans la vidéo : le nasheed "سرايا دولتي هيا" accompagne la première partie de la vidéo. L'avancée du bulldozer et son intervention sont accompagnées du nasheed "اليكم ركبنا شبابا رجالا". La fin de la vidéo, avant le butin, se fait sur fond du nasheed "الدولة الاسلاميه - نشيد تقدم الي الموت ثم اقتحم". Deux autres nasheeds que je n'ai pas identifiés sont mis durant la phase du butin.





Commentaires particuliers : la vidéo répond à un genre classique, l'attaque d'une position fixe de faible importance. Ce qui est moins classique, c'est la présence du char T-72, l'utilisation préalable d'inghimasi avant un kamikaze de même que celle du bulldozer blindé. On note aussi que l'EI est obligé de faire un montage à la fin pour coller à son découpage qui inclut forcément la vision des pertes infligées à l'ennemi ou du butin pris à la fin de la vidéo.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles