Le prochain numéro de Histoire et Stratégie sera bientôt disponible à la vente. C'est le deuxième numéro de ce magazine que je signe, après un premier consacré aux opérations aéromobiles. Vous pouvez trouver le sommaire sur le blog de DSI, ici, ainsi que l'éditorial, ici.
La rédaction d'un numéro d'Histoire et Stratégie est toujours un travail considérable, prenant, mais exigeant et passionnant. Exigeant parce qu'il faut aborder un sujet non pas simplement sous l'angle du récit ou de la dimension matérielle, mais plus largement, sous l'angle de l'analyse, de la réflexion, de la remise en perspective des évolutions doctrinales, des opérations, etc. Bref, d'une histoire militaire un peu plus "totale" que dans d'autres publications. Passionnant parce qu'après avoir défini le sujet, que l'on a choisi en accord avec la rédaction, on peut s'y lancer à corps perdu, l'ampleur du magazine permettant de développer davantage que dans d'autres publications.
J'avais choisi, donc, de traiter de l'arme blindée américaine, de 1917 à nos jours. Un sujet qui me tentait depuis un certain temps maintenant, notamment pour éclaircir certaines zones d'ombre, ou pour aborder des choses moins connues mais qui m'étaient plus familières (comme l'emploi des blindés au Viêtnam). Comme de coutume, je fournirai au moins un supplément en ligne et une ou deux vidéos seront publiées cette semaine pour présenter le numéro.
Bonne lecture !