Le général Alexander a conçu nouveau plan pour dérouter les confédérés et remporter la bataille décisive. Pour ce faire, il monte une opération d'intoxication pour leurrer les sudistes sur ses véritables intentions. Cela expliquerait-il la promotion du caporal Blutch au rang de lieutenant, ce qui a le don de faire enrager le sergent Chesterfield ? Et voilà nos acolytes largués par ballon derrière les lignes ennemies...
Condamnés à mort aussi bien par les Nordistes que par les Sudistes, nos deux déserteurs ont mis le cap sur le Mexique, où ils ne risquent pas d'être poursuivis par les deux armées en présence. Chesterfield est cependant bien décidé à retourner aux Etats-Unis pour demander sa grâce au président. Blutch ne peut que l'accompagner... mais la route est longue et semée d'embûches jusqu'à Washington !
Dans ces deux tomes qui se suivent, on retrouve tout l'humour et le piquant propre à la série es Tuniques Bleues. Plus intéressants peut-être sont les thèmes évoqués dans les deux albums, le premier évoquant largement la question du renseignement et de l'espionnage pendant la guerre de Sécession, et le second celle de la désertion, deux points finalement assez peu connus. Des liens pour creuser la question : un, officiel, sur la question du renseignement pendant le conflit, par ici ; un, officiel aussi, sur la contribution des Noirs à cet effort, ici . Et deux liens sur la désertion côté confédéré, ici et ici.