Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Michel PEYRAMAURE, Mourir pour Saragosse, Paris, Le Livre de Poche, 2013, 328 p.

$
0
0
1789. La Révolution secoue la France de Louis XVI. Antoine-Joseph de Barsac, un petit noble périgourdin mal argenté, se laisse entraîner par un camarade, François Fournier, qui a rejoint la Garde Nationale puis l'armée régulière de la Révolution. De campagne en campagne, Barsac, officier de la Révolution puis de l'Empire, va prendre part à tous les combats marquants de l'époque, dont celui qui restera le plus gravé dans sa mémoire : les deux sièges de Saragosse...

Je suis actuellement en train de boucler un gros travail écrit pour un magazine, dont vous aurez bientôt des nouvelles, ce qui me laisse moins de temps pour les lectures... et ce n'est pas fini. J'ai tout de même trouvé le temps d'avaler ce roman historique signé Michel Peyramaure. Ce dernier, romancier, s'inspire visiblement fortement de l'histoire de France pour ces nombreux écrits -qui sont légion, y compris dans une tonalité plus régionaliste, d'ailleurs.

Ici, on a l'exemple type d'un roman complètement bâti ou presque sur l'arrière-plan historique, sans que l'intrigue soit forcément très marquante -le jeune nobliau gagné aux idées de la Révolution plus par nécessité qu'autre chose et qui reste dans l'ombre de toutes les campagnes de l'Empire qu'il traverse... et qui joue au chat et à la souris avec celle qui sera après la guerre son épouse.

Vous l'avez tout compris, toute l'histoire ou presque n'est qu'un prétexte pour mettre en valeur les guerres de Napoléon (puisque l'auteur passe d'ailleurs très vite sur les années de la Révolution où notre nobliau sert pourtant aussi dans l'armée, aux côtés de Murat) et en particulier un épisode particulièrement sanglant, le siège de Saragosse -ou plutôt les deux sièges, puisqu'il y en eut deux, en 1808 puis en 1809. Des sièges qui se caractérisent par d'intenses combats de rues et des combats particulièrement féroces, où les soldats français doivent faire face à toute une population mobilisée contre l'envahisseur -en fait de soldats français d'ailleurs, les unités de la Grande Armée comprennent déjà nombre d'étrangers... après une véritable boucherie, les défenseurs finissent par se rendre, en février 1809. Notre héros part alors rejoindre l'armée de Napoléon qui affronte les Autrichiens à Wagram, où une blessure met fin à sa carrière militaire. Revenu sur ses terres, il épouse la femme qui l'avait au départ boudé, s'occupe de ses terres, rédige ses mémoires (prétexte au roman) et réunit ses anciens compagnons d'armes, Fournier et Marbot, personnage tout à fait authentique, pour de dernières agapes en formes d'adieu.

Ca se lit bien, ça se lit vite, cela peut s'oublier tout aussi rapidement : au moins le roman a eu le mérite d'attirer mon attention sur cet épisode des sièges de Saragosse, que je vais m'empresser de découvrir un peu plus avant.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles