Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Fred DUVAL, Jean-Pierre PECAU, Philippe BUCHET et WALTER, Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune !, Paris, Delcourt, 2010, 57 p.

$
0
0
21 juillet 1969. La mission Apollo 11, sur le point d'atterrir sur la Lune, est détruite par une micro-météorite. Quelques mois plus tard, les Soviétiques sont finalement les premiers sur la Lune. En rage, le président américain Nixon donne carte blanche à la NASA pour rattraper le retard pris sur Moscou. Dix ans plus tard, deux stations lunaires, américaine et soviétique, se font face sur le satellite de la Terre. Bientôt, deux nouvelles missions s'envolent pour la Lune, chacune avec des objectifs bien différents, sans se douter de la cascade d'événements qui va en découler...

Jour J, la série uchronique lancée par Delcourt en 2010, dans la collection Série B, compte désormais 12 tomes, le dernier étant sorti en mars. Elle a parfois été inégale, mais l'on trouve aussi des volumes de trèsbonne facture : j'ai commenté ceux que j'ai lus, c'est à dire, jusqu'à présent, les tomes 2 à 8 -il me manque encore les 4 derniers. Curieusement, j'avais omis le premier tome, qui a lancé la série. Essayons de réparer l'oubli.

 


On ne peut nier que la couverture est réussie : indéniablement, elle attire l'oeil et excite la curiosité, avec sa reproduction d'une photographie. Le dessin n'est peut-être pas le meilleur de la série mais reste correct. En revanche, l'hypothèse de départ de l'uchronie, à savoir l'avance surprise des Soviétiques en termes de conquête spatiale et d'arrivée sur la Lune, n'est pas au service d'un scénario tonitruant. L'histoire n'est finalement qu'assez anecdotique et l'URSS de l'uchronie, par exemple, n'est pas radicalement transformée par l'avantage gagné sur les Américains. L'album écorche au passageVladimir Poutine, en insistant sur ses liens avec la mafia. Bref, on a l'impression que l'idée n'est pas exploitée. Comme si les auteurs avaient voulu dérouler leur histoire dans un monde relativement connu du lecteur, faisant appel à des personnalités russes, en particulier. Certains passages ne semblent pas apporter grand chose à l'histoire ou à la compréhension du scénario, comme l'interlude pakistanais. En outre, au niveau technique, on a un peu de mal à croire à de telles avancées en l'espace de dix ans (deux bases complètes installées sur la Lune, ça laisse un peu sceptique).



Le tout n'est pas déplaisant mais l'uchronie laisse quelque peu sur sa faim. Le premier tome n'est donc pas, à mon avis, le meilleur de la série, et peut décevoir ceux qui attaqueront logiquement par celui-là pour découvrir Jour J. En revanche, le deuxième tome, quoiqu'imparfait, est, je trouve, nettement meilleur, l'aspect uchronique en particulier étant plus travaillé. Il ne faut donc pas se décourager en sortant de la lecture du tome Les Russes sur la Lune ! et enchaîner sur Paris, secteur soviétique, qui laissera sans doute une meilleure impression !

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles