Quantcast
Channel: Historicoblog (3)
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trevor ROYLE, The Wars of the Roses. England's First Civil War, Abacus, 2010, 496 p.

$
0
0
Trevor Royle est un animateur de radio, qui s'intéresse à l'histoire militaire du Royaume-Uni et de son empire. Il est membre de la Royal Society d'Edimbourg. Il intervient comme spécialiste des questions de défense et affaires internationales sur la BBC.

Le présent ouvrage traite de la guerre des Deux-Roses, une guerre civile larvée qui oppose, entre 1455 et 1485, deux familles ayant donné des souverains à l'Angleterre, les York (rose blanche) et les Lancastre (rose rouge). Cette guerre est assez peu traitée en français, car elle survient après la victoire de Castillon (1453) qui conclut pour ainsi dire la guerre de Cent Ans, alors que l'Angleterre, après cette défaite, s'enfonce justement dans la guerre civile, à l'image de ce qu'avait connu le royaume de France avec la lutte entre Armagnacs et Bourguignons.

Trevor Royle aborde le sujet de manière très factuelle : il s'agit d'une trame des événements et l'analyse reste assez superficielle, sauf sur le plan politique. Les passionnés d'histoire militaire pourront être déçus car l'auteur ne s'intéresse pas vraiment à la dimension militaire du conflit. L'histoire de la guerre des Deux-Roses est donc développée en une série de courts chapitres (environ 20 pages chacun), dont la moitié est déjà consacrée aux racines du conflit, qui remontent à la succession du défunt roi anglais Edouard III, dont sont issues les deux branches royales qui vont s'affronter. Trevor Royle passe ainsi beaucoup de temps à discuter du règne de Richard II (1377-1399), renversé et probablement exécuté par le premier Lancastre, Henri IV. Il examine aussi en détails la personnalité du roi Henri VI, le souverain en place au début du conflit. Si l'on comprend la nécessité de revenir sur les causes de la guerre, on est par contre en droit de se demander en quoi le récit des campagnes d'Henri V en France a rapport avec le sujet. En réalité, l'auteur va trop loin et s'accorde trop de digressions.

C'est donc bien une histoire politique de la guerre des Deux-Roses, avec des commentaires superficiels sur les dimensions militaire, sociale et culturelle. Il est dommage qu'une histoire d'une guerre n'aborde pas, cependant, l'histoire militaire à proprement parler. Saluons tout de même le portrait pondéré de Richard III, le vaincu de Bosworth (la bataille finale du conflit, en 1485), dont la postérité reste attachée au portrait plutôt sombre qu'en a dressé Shakespeare. En outre, Trevor Royle montre quand même que les premières batailles du conflit, qui semblent n'être rien de plus que des rixes décousues, surviennent, de manière étonnante, avant tout dans un cadre urbain. Par ailleurs, les différents prétendants à la couronne savent se servir de la propagande et en particulier de l'imprimé, qui commence à faire son apparition.

The Wars of the Roses est donc une bonne introduction pour un lecteur recherchant des données factuelles, mais décevra sans doute la personne qui en sait un peu plus et qui souhaite aller un peu plus loin dans l'analyse. La bibliographie fournie en fin d'ouvrage (très factuelle elle aussi, visiblement) a sans doute été sous-exploitée. L'absence de cartes pour se repérer dans un tel livre est également dommageable à plus d'un titre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1172

Trending Articles